Je viens de parcourir vos échanges, et sur un sujet aussi délicat que la SEP, je ne voudrais pas qu'un malentendu s'installe.
J'espère que vous voudrez bien pardonner ainsi mon intrusion : je souhaite juste apporter quelques précisions pour apporter du lien à tout ce que j'ai lu sur cette page.
Depuis 1982, il a été identifié un lien entre excès de testostérone prénatale et surdon.
Il a aussi été identifié que cet excès de testostérone, non seulement favorise l'hypertrophie du cerveau droit (le fameux "cerveau de la créativité" pour faire très très court);
mais également, il favorise des désordres dans le cerveau gauche (dont la dyslexie fait partie)
.. et il favorise également des dérèglements du thymus, soit la possibilité d'apparition de maladies autoimmunes, dont fait partie la SEP.
Je ne veux pas dire qu'il y a systématiquement un lien entre surdon et SEP ou SEP et surdon.
Mais franchement, de façon empirique, j'ai pu, plus d'une fois vérifier que des personnes identifiées comme surdouées étaient effectivement atteintes d'une maladie auto-immune, et je trouve ça troublant.
C'est pourquoi j'ai indiqué qu'il y avait à mon sens encore beaucoup à faire pour creuser ce sujet du lien entre maladies autoimmunes et surdon.
Pour ce qui est du surdon, ce livre n'est pas fait pour étiqueter, mais pour aider les thérapeutes à soulager des patients qui sont dépressifs et sur lesquels les traitements "classiques" sont sans effet.
Sur la base d'un certain nombre de points d'identification (dont les maladies autoimmunes), alors, il est possible d'envisager un accompagnement qui ne passe pas forcément par les médicaments.
Pour ceux qui sont intéressés par les communications scientifiques auxquelles je me réfère, voici un lien vers un billet que j'ai rédigé récemment :
http://www.talentdifferent.com/surdon-e ... s-781.html
.. Et pour le catalogue des "trop"...il me semble important de le resituer dans son contexte pour comprendre pourquoi il regroupe tout et son contraire

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de lire mon livre. Et merci à celui qui vous l'a prêté d'y avoir trouvé de l'intérêt au point de vous le prêter...