en ce qui me concerne ça va beaucoup mieux même si je suis encore un peu déprimée mais je pense qu'il est important de dire quand on se sent bien aussi
pour tous ceux qui se sentent mal qu'ils n'oublient pas que ça va passer avec leur aide
Tu as bien raison Espoire, il FAUT dire quand ça va, et ça aide aussi les autres.
Je peux aussi dire que ça va mieux : je dors plus qu'il ne faut, mais ça va !!!dsl
Heureuse de lire que le moral est bien meilleur voilà qui devrait redonner du courage à tous ceux et à toutes celles qui ne sont pas au top de leur forme en ce moment et je pense en particulier à Fofi qui se trouve dans cette situation et qui déprime un max Courage à toi aussi Fofi on à tous une pensée pour toi
a tous et bien je pense etre exactement dans le poste qu'il faut et je vous dit JE ME SENT BCP MIEUX pas de poussee mais grosse deprime enfin la c'est passer et sa repart comme en 40 heu j'etais meme pas nee je ratrappe mon retard et vous lis au passage je souhaite la bienvenhue a tous les nouveaux membres
Je suis aussi très heureuse pour tout le monde, le bonheur exulte de cette lecture, moi aussi ça va pas trop mal, je vais voir ma future voiture cet après-midi, je vous raconterais.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...
salut à tous!
Tout pareil comme les autres, la rentrée semble ensoleillée pour beaucoup... le principal est de profiter de chaque moment de bonheur que la vie nous donne! et pour Demain on verra!!
bisous mes cocos! et merci pour votre présence,
cocotte
C'est cool de voir que je ne suis pas toute seule. J'étais super déprimée aussi et je vois que c'est normal avec la maladie.
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pris rendez-vous avec un psychothérapeute. Maintenant va falloir que j'y aille. C'est jeudi soir. Le problème c'est que je ne sais pas ce que cela va donner. J'ai du mal à m'exprimer.
On verra.
Merci à tous des messages que vous envoyez. Cela redonne de l'espoir de temps en temps.
Tu verras ça te fera du bien de voir un psy. Moi j'en vois une depuis le diagnostic et ça fait vraiment du bien de décharger tout ce qu'on a sur le coeur sur quelqu'un d'extérieur qui ne portera pas de jugement.
Parce que moi je ne peux pas tout dire à mon ami ou à mes parents car je ne veux pas les inquiéter outre mesure, ils ont déjà assez de peine comme ça.
Tu verras peut-être que la 1ère fois tu ne sauras pas trop quoi lui dire mais après plusieurs séances ça viendra tout seul. Le tout c'est que tu te sentes bien avec le psy. Sinon n'hésites pas à en changer.
SAlut à tous!
En tout cas, tu m'as beaucoup aidée puisque je vois une psy pour la première fois aujourd'hui à 11 heures et je suis morte de trac mais bon j'arrive à en parler relativement facilement de la SEP .... il y a tellement d'autres problèmes qui viennent se greffer et c'est plus ça qui me fait peur mais bon je vais y aller le coeur un peu plus léger.
Merci Johbo
Et Touns bon courage à toi je suis sûr que tout va bien se passer, nous en avons besoin de soulager le fardeau si lourd à porter.
a+
je vous donnerais mes premières impression cet aprém
Moi je suis allée chez deux psy différents et à chaque fois ça ne colle pas vraiment.
Je m'assoie en face d'eux et ils attendent que je parle en continu pendant 30 min. J'ai l'impression de parler à ma peluche Winnie l'ourson !
Quand je leur explique que j'ai besoin de dialoguer avec eux et non pas monologuer, ils me disent que ça ne se passe pas comme ça.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je devrais essayer un 3° psy ou est-ce que c'est moi qui suis bloquée ?
salut,
angelboul, je pense que tu aurais tout intérêt à aller voir un 3eme psy ou ptet même plus!, quitte peut être à te faire conseiller par un médecin en qui tu as confiance, ou par des proches. Pour en avoir cotoyé pas mal(perso et boulot), il y a autant de psys que de manières de pratiquer, il faut tout simplement que ça colle entre vous, que tu te sentes à l'aise surtout. En plus, ta relation avec cette personne sera en principe régulière, donc il faudrait pas que tu ailles en séances à reculons!!En tout cas tu n'es en aucun cas bloquée! pour l'instant, un peu de patience, un zeste de chance, et tu vas trouver!
Il est vrai aussi que la psychanalyse est une approche différente de la psychothérapie et la façon dont le thérapeute va se comporter en séance sera donc différente.Mais il y pas mal de psys qui favorisent le dialogue au "monologue", rassures toi.
Pour ma part, je sais dès la première séance si un psy va me correspondre ou pas.
j'espère t'avoir un peu aidée et motivée à trouver chaussure à ton pied!!
bizz
COCOOTE
Merci Cocotte pour ces conseils.
En fait les deux fois je suis allée voir des psychiatres parce que c'est remboursé par la sécu. C'est peut-être pour ça qu'ils préfèrent le monologue au dialogue. Cela vaut peut-être le coup que j'aille voir un autre type de psy (psychanalyste, psychothérapeute...), mais je n'y connais rien et je ne sais pas combien ça coûte.
Je pense qu'il faut que j'en parle au neuro.
Tu sais moi je vais voir la psy de l'hopital et c'est remboursé car c'est pris dans ma prise en charge à 100%.
Toi asussi tu dois pouvoir en bénéficier. Renseigne toi.
C'est une psychologue et elle est plutôt bavarde, comme moi alors c'est un vrai dialogue, je te le dis!!! En plus elle me donne pleins de conseils elle est vraiment bien.
Elle est dans le service de neurologie est ça fait partie de ma prise en charge au même titre que mon neuro donc c'est cool, je peux y aller librement sans penser au fric qui me fait défaut en ce moment!!!
Renseigne toi si il y en a un dans le service de neuro où tu vas.
En plus, ce qui est bien c'est qu'elle a l'habitude de rencontrer des gens qui ont notre maladie, donc elle sais de quoi je parle.
en fait, le psy observe le comportement, écoute, prends des notes, et se tait.
si cela ne te plaît pas, tu as le droit de dire ce que tu penses de lui,même de l'enguirlander, mais tu es seule à parler, et c'est très pénible
avec un psychologue, tu peux discuter, poser des questions il te répond, et t'analyse en même temps, le dialogue est possible
la différence est ,je pense dans , dans le degré de gravité de la dépression.
il me semble que dans le cas d'une dépression nerveuse dûe à l'annonce de la maladie ou dans le cadre de la maladie,(sep), il vaut mieux consulter un psychologue, le problème est, que ce n'est pas remboursé,
le psychiatre ne doit être sollicité que dans la cas d'une dépression plus lourde entraînant des troubles beaucoup plus graves!
mais ce n'est que mon avis
bisous à tous
Salut tout le monde,pour ma part ça fait quasiment 2 ans que je ss une thérapie avec une psychiatre,car j'ai fait une dépréssion dut en grande partie a mon ttt,mais il y avait beaucoup le travail aussi,et hélas pas mal de galères en peu de temps.En tt les cas il est vrai que je parle beaucoup toute seule,mais ça s'est pas trop un problème,car je ss pas mal bavarde,mais elle parle aussi,disons qu'elle me laisse m'ouvrir,et aprés on analyse ensemble.
Donc un petit conseil lacher vous,vider votre sac,ça fait trop du bien,vous pouvez pas vous imaginez,on compren beaucoup de choses sur soi sur les siens
C'est pour nous kon y vas ,liberons-nous
Bises a tt le monde,phoebe
salut,
par rapport à ce qui a été dit, pour ma part, un psychiatre a fait des études de médecine + s'est spécialisé par la suite:il peut mettre en place un tt médicamenteux ou pas + soutien psychologique.
La psychologue fait 5 ans d'études en fac de psycho, elle est centrée sur la compréhension du comportement humain, et connait les différentes théories psychanalytiques, ...
La psychologue avec qui je bosse dit qu'il est mieux de choisir un(e) psychologue, ayant quand même une spécialité "adulte" et même qui bosse dans 1 association (genre APF,...), à l'hôpital, qq qui connait ce genre de maladie, et ses conséquences sur la psyché. elle dit qu'il faut éviter ceux qui se disent "spécialisés en tout" : enfants ados, adultes,etc...
par rapport à mon expérience, que ce soit psychologue ou psychiatre, les 2 peuvent être dans le dialogue, tout dépend de la méthode appliquée.
je cherche un psy en ce moment et je sais que ça n'est pas évident de trouver, mais je ne désespère pas car effectivement ça fait du bien de se confier sans prendre de gants, sans culpabiliser.
Biz et bon courage pour tous ceux qui cherchent aussi
cocotte
Mais tu as bien raison Angel ne désèspère pas, tu vas trouver et au pire on est là moi j'ai fais un an et demi avec une sophro (très bien aussi) et après le forum, génial tout roule !!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...
Je suis super heureuse, j'ai fais une super ballade à cheval aujourd'hui avec ma cousine, j'ai fais (enfin la jument!) un super grand galop, c'était vraiment extra, là je vais bien dormir ce soir !!! J'adore, je me sens vraiment vivre sur ma jument, c'est vraiment le pied... Un médicament comme ça c'est vraiment bien, ma neuro va être contente, je la vois le 4 décembre à Lyon.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...
on te sent revivre, ma tite Lolo, ! le bonheur transpire dans des messages, si seulement tu pouvais passer un peu de ton énergie à tous ceux qui dépriment, comme ils se sentiraient mieux!
j'ai toujours été persuadée qu'avoir une passion rend la vie plus belle, et fais reculer la maladie,
être positive attire le positif!
bon je sais, c'est facile à dire, et pourtant!
continue, je te fais de gros bisous
mimosa
Merci Mimosa, moi aussi j'aimerais beaucoup transmettre mon humeur et mon positif à toutes ces personnes qui dépriment et qui se posent tant de questions, j'aimerais tellement avoir toutes les bonnes réponses mais bon ce n'est pas simple, je connais très bien ma sep mais pas forcément celle des autres et je me sens frustrée de ne pouvoir aider plus...
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...