Hé salut !
Bashogun a écrit :tu prends toujours un malin plaisir à ne pas brosser dans le sens du poil pour provoquer une réaction !
Bah, oui, mais ici si je pensais que ça pouvait certes étonner, je ne pensais pas à ce point ; il n'empêche que tout ce que je dis est très vérifiable : la sep est
suspectée d'être une maladie auto-immune, mais jusqu'ici on n'en a pas la preuve, et affirmer qu'elle en est une -- affirmation pourtant courante -- outrepasse ce qu'en dit la science, c'est au mieux un abus de langage.
Une bonne introduction au flou qui entoure cette notion consiste à simplement rechercher ce qu'en dit Wikipedia. Tu vas à l'article "Sclérose en plaques", dès la première phrase le décor est planté : "La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune". Aaaah

! Sauf que dans cette phrase, "maladie auto-immune" renvoie vers l'article correspondant sur qu'est-ce que c'est qu'une maladie auto-immune, il suffit de cliquer dessus. Et tu découvres en fin d'article que la sclérose en plaques, pourtant largement décrite comme auto-immune tout au long de l'article, est en fin de compte simplement
suspectée d'en être une, ce qui signifie qu'on n'en a pas encore apporté la moindre preuve. D'un strict point de vue scientifique, dit plus crûment : on n'en sait rien

.
Et c'est pour ça que je renvoyais à cette étude (un exemple parmi d'autres) qui essaye de déterminer dans quelle mesure la sep peut-être qualifiée, ou non, d'auto-immune :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3361990/. Je reconnais que la lecture est un peu ardue, mais elle est diablement intéressante.
En fait je ne dis certainement pas que la sep ne peut en aucun cas être auto-immune, je dis simplement qu'on n'en sait rien et qu'il est péremptoire d'affirmer qu'elle l'est, au vu de nos connaissances actuelles. "On n'en sait rien", c'est d'ailleurs la phrase qui revient le plus souvent quand on parle de Madame...
ce qui caractérise les maladies auto-immunes (comme l'indique d'ailleurs très bien ce terme et ce qui le constitue), c'est que le système immunitaire (immune) prend pour cible son hôte (auto).
La présence de telles attaques peut s'admettre dans la sep récurrente-rémittente, où il y a des preuves tangibles d'une activité inflammatoire par poussée ; les formes progressives en revanche, qu'elles soient primaires ou secondaires, moins : si on observe bien parfois une vague activité inflammatoire, cette activité n'est pas systématique, sa présence n'est pas liée à la progression du handicap, et la question de ce qui provoque alors la perte axonale n'est même pas tranchée. Alors qu'il s'agit bien de la même maladie.
Certes, on ne connaît pas bien ce mécanisme pour la sclérose en plaques (de même que pour certaines autres), mais cela ne saurait signifier ni qu'il ne s'agit pas d'une maladie auto-immune ni qu'on ne découvrira pas un tel mécanisme à l'avenir.
Absolutely. Peut-être que la sep est effectivement une maladie auto-immune. Peut-être que pas. L'avenir nous le dira... peut-être

. En attendant, pour l'instant, on n'en sait rien.
Il y a de plus en plus de recherches qui visent à permettre d'identifier des biomarqueurs par une simple prise de sang
"De plus en plus", je ne sais pas, mais oui, il y en a... comme il y en a toujours eu, et sans qu'on n'ait jamais rien trouvé de concluant : où en sont les études dont tu as posté les liens, à ce propos

? Tiens, puisqu'on en est à parler de ça, le test biologique le plus fiable pour poser un diagnostic de sep reste la ponction lombaire et la présence de bandes oligoclonales caractéristiques dans le liquide céphalo-rachidien (qui trahit la présence d'immunoglobulines). Seulement, ces immunoglobulines dont on constate la présence, on ne sait
même pas si leur rôle a consisté à prendre part à l'attaque initiale (poussée), ou au contraire à assurer la défense de l'organisme contre cette attaque. La deuxième hypothèse tient la corde en ce moment, mais ça peut encore changer

.
La Suisse étant connue et reconnue pour sa grande hygiène, va-t-elle devenir une usine à Sep ou une usine à Interférons ?...
Elle est déjà les deux
La prévalence de la sep y est élevée (pas loin de 200 pour 100'000), et la présence de ses laboratoires pharmaceutiques sur le marché mondial de la sep n'a pas à rougir devant la concurrence internationale : Novartis, Biogen (maintenant américaine mais née à Genève), Roche...
Qu'est-ce qu'on rigole

.
A bientôt,
Jean-Philippe.