Un rover s'est posé sur Mars hier et bientôt ce sera sur la face cachée de la Lune !!
On raconte qu'au cours de la septième nuit du septième mois du calendrier lunaire, des pies forment un pont, le Queqiao, pour permettre à la septième fille de la déesse du ciel, de rejoindre son bien-aimé, de l'autre côté de la Voie lactée. Dans le calendrier lunaire, nommé Xia ou Yin, les mois de l'année correspondent aux différentes phases de la Lune.
Le 20 mai 2018, une fusée Longue marche a envoyé un satellite posté à 65 000 km de la surface lunaire, au point Lagrange L2. L'orbiteur Queqiao est chargé de relayer les communications entre la face cachée de la Lune et la Terre.
Depuis cette orbite, il pourra communiquer avec la Terre tout en ayant dans sa ligne de visée la face cachée de la Lune.
Queqiao est doté d'un instrument de radioastronomie pour capter des signaux radio à basse fréquence issus de l’âge sombre de l’Univers, où aucune étoile n’était encore formée, et d'un instrument pour détecter les impacts à la surface lunaire.
Puis la fusée Longue Marche va envoyer sur la Lune, un atterrisseur et un rover.
Chang'e 4 (copie de Chang'e 3) va alunir sur la face caché de la Lune, au Pôle Sud Aitken, vers le cratère Von Karman (ça peut changer)
Le rover est pourvu d'un kit agricole, pommes de terre, graines, vers à soie.
Chang'e-4 sera lancée le 7 décembre entre 17h30 et 19h30 GMT.
Pour suivre la mission c'est par ICI
On aura aussi le direct de la mission le 07 décembre, dans 9 jours !
A bientôt
