Je vous parler d'un truc qui me fait pas du tout rire, un truc qui me donne plutôt envie de gerber, de crier, de secouer les gens dans la rue et d'imploser !
Le rapport du WWF concernant l'état de la biodiversité dans le monde est sorti, vous en avez probablement entendu parler et ça me révolte parce que la Terre est en train de crever sous nos yeux, et on continue de tergiverser sur des sujets secondaires, sur des sujets clivant... Ce qu'on a pas compris, c'est que si la Terre plonge, bah on va sûrement partir avec...
Un article en parle assez bien dans Futura Science dont voici un résumé :
"Biodiversité : plus de 60 % des animaux sauvages ont disparu depuis 1970
Tous les deux ans, le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie un rapport intitulé « Planète vivante », basé sur des analyses d'experts. Objectif : faire le point sur la dégradation des écosystèmes. Le dernier en date est encore plus alarmant que le précédent. Et le directeur du WWF appelle à un accord mondial pour sauver la nature.
Les effectifs s’effondrent et des espèces disparaissent
De 1970 à 2014, le rapport basé sur le suivi de plus de 16.700 populations (4.000 espèces) conclut que le nombre de vertébrés sauvages - des mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens - s'est effondré de 60 % alors que le précédent rapport évoquait un recul de 52 %. Le déclin des animaux d’eau douce atteint même 83 %, sous le coup de la surexploitation, parfois involontaire comme pour les dauphins de rivière, du fait de prises accidentelles en filets, et de la perte des habitats. Globalement la dégradation des habitats représente la menace la plus signalée. Et le déclin de la faune concerne tout le globe, avec toutefois des régions particulièrement affectées, comme les Tropiques.
L'index d’extinction montre une très forte accélération pour cinq grands groupes : les oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les coraux et les cycadales, une famille de plantes anciennes.
(...)
Des limites ont été atteintes
En 2009, les scientifiques ont mesuré l'impact des besoins croissants de l'humanité sur les « systèmes terrestres ». Ces derniers ont un seuil critique au-delà duquel le monde entre en territoire périlleux. Pour le climat, ce seuil est + 1,5 °C de réchauffement (par rapport au niveau préindustriel), ont souligné les experts climat de l'ONU en octobre.
À ce stade, nous avons déjà franchi deux autres « limites planétaires », avec les pertes d'espèces et le déséquilibre des cycles de l'azote et du phosphore (résultant de l'usage d'engrais et de l'élevage intensif). Pour la dégradation des sols, l'alerte est au rouge.
(...)
Les forêts en plein déclin et les océans au bord de l'épuisement
Près de 20 % de la forêt amazonienne, la plus grande du monde, a disparu en 50 ans. Dans le monde, les forêts tropicales continuent de reculer, principalement sous la pression des industries du soja, de l'huile de palme et de l'élevage. Entre 2000 et 2014, le monde a perdu au total 920.000 km2 de forêts intactes, une surface quasi égale à la France et l'Allemagne réunies."
Pour voir l'article complet :
https://www.futura-sciences.com/planete ... 970-55431/
L'article est suivi par deux autres articles sur le même sujet datant de 2016 et 2014, on va continuer longtemps à perdre du temps comme ça ?
Mon travail, c'est d'essayer de préserver quelques milieux naturels sur nos espaces français déjà bien trop urbanisés et j'adore ce que je fait mais même ça, je me demande parfois à quoi ça sert ! Parfois, je me dit que ce que je fait, c'est juste du jardinage, c'est juste un pansement sur une terre atteinte de la lèpre à un stade avancé ! Alors oui, on va préserver des marais, des forêts, des prairies mais deux hectares c'est quoi comparé aux centaines de milliers de mètres carré de béton déversés chaque jour ? On construit plus, on cultive plus, on consomme plus, on détruit plus, mais on est tellement incohérent avec nous même ! Quand est-ce qu'on va se rendre compte que la planète est en train de partir en cou**** ! Je suis peut-être idéaliste, naïve, impatiente, utopique tout ce que vous voulez, mais franchement, ça me désespère...
Moi la première d'ailleurs, je suis loin d'être complètement irréprochable mais j'essaie...
C'est 60% des vertébrés sauvages qui ont disparus, ça veut pas dire que hypothétiquement, certains animaux peuvent disparaître, non ça veut dire que la, à l'heure ou on parle, la population d'animaux sauvage à été réduite de 60% depuis les années 70... On monte même à 83% pour les animaux d'eau douces ! Vous imaginez si on transpose ça à la population humaine ? 60% voire 83 % de la population humaine qui disparaît en 40 ans ? C'est ce qui arrive à tout ce qui vit sur Terre ou presque sauf nous ! C'est peut-être nous le problème ?
Et quelle est la réponse de l'espèce humaine face à se constat ? Comme toujours, d'une grande intelligence collective, l'humain élit des personnes telles que Trump au USA, Bolsonaro au Brésil, Salvini en Italie, Orban en Hongrie, Poutine en Russie, bientôt l'extrême droite en Allemagne et qui sait, peut-être Le Pen en France ? Je veux pas heurter la sensibilité politique de chacun, tout le monde fait ses propres choix mais franchement je trouve que ça craint pour la suite...
Il va être sympa le prochain G8 à ce rythme là...
Aller, un petit tour des principales idées de deux de ces grands hommes :
- Trump : construction de pipeline Canada/USA pour acheminer du pétrole au travers de réserves protégées, retrait de l'accord de Paris, réduction du budget pour la préservation des zones naturelles, réchauffement climatique = complot des chinois ?? Et encore j'en oublie malheureusement...
- Bolsonaro : relance de l'exploitation de la forêt amazonienne, interdiction de l'accès des peuples indigènes à leur territoire, retrait de l'accord de Paris, augmentation de l'utilisation des pesticides, élimination des licences environnementales et j'en passe...
Je vous passe le reste du monde, mais on connait la musique et elle pas très agréables à mes oreilles...
Je trouve ça tellement, tellement, tellement, tellement dommage...!

La planète a mis des centaines de millions d'années à se former, les espèces ont évolué pendant des millions d'années pour former des écosystèmes complexes, criant de créativité, d'innovation et d'ingéniosité. Toute cette mécanique est bien rodée, sensée être à l'équilibre et même quand ça l'est pas, la nature trouve toujours un moyen d'y revenir. Et nous, on a débarqué (avec nos gros souliers pour reprendre Mickey 3D), et en l'espace de 50 - 60 ans, ce qui est rien à l'échelle de la Terre, on a tout bousillé et surtout, on continue de tout bousiller d'années en années...
Le seul point positif que je vois, c'est qu'on prend conscience quand même de ce qui se passe. Doucement. Mais on réalise un peu en France oui, dans certains pays développés aussi mais où en est le reste du monde ? Je ne sais pas... Et surtout, combien de temps ça va prendre avec qu'on change vraiment les choses ??? C'est pas qu'il y a urgence mais presque !...
Et puis, quand même, être alarmiste, c'est bien mais proposer des solutions c'est encore mieux, alors voici un article du JDD pour s'essayer à deux ou trois gestes du quotidien qui permettent d'avoir un impact un peu moins important... C'est toujours mieux que rien.
https://www.lejdd.fr/Societe/biodiversi ... nt-3790175
Fallait que ça sorte ! Désolée, point d'humour dans ce texte, j'en rigolerait un autre jour...
Votre Caribou énervée,
Votre Caribou désespérée,
Votre Caribou attristée,
Mais votre Caribou non-résignée !
Happy Halloween à tous ! Je vais vraiment finir par me déguiser en humain, c'est ce qui me fait le plus peur aujourd'hui !