Bonsoir et merci de vos commentaires !
Barb', oui, les origines françaises sont bien là, quoique la viande séchée et le pâté en croûte soient de belles traditions culinaires suisses

. Prendre le meilleur de chaque culture (et quelques kilos en passant, mais on ne peut pas tout avoir)... Ce midi j'ai cuisiné une tartiflette, à ce sujet (des kilos).
Carib', en une phrase tu as très bien décrit ma relation fusionnelle avec ce milieu. Figure-toi que mes toutes premières promenades en montagne, je les ai faites vers l'âge de trois ans dans les Vosges, autour du lac de Gérardmer, au milieu des troncs de sapins fraîchement coupés. Je vivais du côté de Strasbourg entre les âges de deux et de cinq ans. Je me rappelle encore la fois où du Ballon d'Alsace on arrivait à voir les sommets des Alpes qui étaient pourtant bien loin, et je trouvais ça juste énorme .
Lune, pour les grands espaces, les photos sont un peu trafiquées car ce sont des assemblages de plusieurs photos adjacentes, qui permettent en quelque sorte d'avoir un grand angle virtuel sur l'appareil photo. Celle du Mont-Blanc par exemple est issue du chevauchement de quatre photos, disposées en carré, en fait le Mont-Blanc on avait l'impression d'avoir le nez dessus.
A bientôt,
Jean-Philippe.