Doctissimo - AFP/Relaxnews - 30 mai 2018
[Spécial Lauriemab !]

Une activité physique, comme l'équitation, est conseillée aux patients atteints de sclérose en plaques
La plupart des patients, âgés de 20 à 40 ans, arrêtent de faire du sport une fois le diagnostic posé. « Il y a un déconditionnement à l'effort très important dès l'apprentissage de la maladie », explique le docteur Cécile Donze qui entraîne tous les jours des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) à l'hôpital Saint-Philibert à Lomme (Nord).
Dans le service de Médecine physique et réadaptation fonctionnelle qu'elle pilote, l'objectif est d'amener les jeunes patients à faire de l'exercice physique au moins trois fois par semaine pendant 20 minutes, y compris en dehors de l'hôpital. C'est ainsi qu'ils pourront améliorer leur condition physique globale et diminuer leur niveau de fatigabilité, l'un des symptômes invalidants de la pathologie.
La spécialiste préfère d'ailleurs parler d'activité physique plutôt que de sport même si « toutes les activités physiques (yoga, équitation, marche etc..) sont autorisées en fonction des goûts et de la motivation, et ce à tous les stades de la maladie ». (...)
Cécile Donze déconseille en revanche de se rendre dans une salle de sport anonyme avec des coachs qui risquent de méconnaître la maladie. Si l'on ne dispose pas de suivi sportif dans une unité spécialisée à l'hôpital, le kinésithérapeute peut être un bon relais santé en ville. (...)
A noter que, depuis mars 2017, les patients peuvent se voir prescrire par leur médecin une activité physique remboursée par la Sécurité sociale.
Article intégral