Pimpernelle a écrit :Merci, Invité ! Moi aussi je me posais la question ...
J'ai lu quelque part que les neurologues ne sont pas forcément formés pour exercer la surveillance particulière dont tu parles, au sujet des patients sous Tysabri. Donc c'est peut-être pas plus mal qu'ils ne le recommandent pas plus ... Mais comment savoir, on se perd, dans la jungle de ce qui se dit !
Je crois que la surveillance se fait en partie en milieu hospitalier, puisque c'est là que les perfusions sont faites. Quant à la formation, ils ont dû, je suppose, recevoir un document comme celui-là, qui est très clair quant au procédé de surveillance :
http://agmed.sante.gouv.fr/pdf/10/mise_ ... ysabri.pdf
Mais s'il s'agit de surveiller les globules blancs qui surveillent le cerveau, est-ce que ce sont les neurologues qui le font ??? est-ce qu'il y a d'autres choses à vérifier ?
J'ai dit ça pour simplifier, le problème est plus complexe. (cf le document en pièce jointe)
J'ai aussi lu qu'on ne le recommande qu'aux personnes à qui le bétaféron ne convient pas, ou plus ; est-ce que c'est vrai ?
Je cite le document de l'afssaps :
Le natalizumab est uniquement indiqué chez les patients suivants :
• en seconde intention chez les patients présentant une forme très active
de la maladie et n’ayant pas répondu à un traitement complet et bien
conduit par interféron bêta. Les patients doivent avoir présenté au moins une
poussée au cours de l’année précédente alors qu’ils étaient sous interféron bêta
depuis au moins un an à la posologie recommandée dans l’AMM de ces produits
et doivent présenter au moins 9 lésions hyperintenses en T2 à l’IRM cérébrale
ou au moins une lésion rehaussée après injection de gadolinium.
ou
• en première intention chez les patients présentant une sclérose en
plaques rémittente-récurrente sévère et d’évolution rapide définie par
deux poussées invalidantes ou plus au cours d’une année, associées à
une ou plusieurs lésions rehaussées après injection de gadolinium sur l’IRM
cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par
rapport à une IRM antérieure.
C'est super d'avoir ici quelqu'un qui s'y connaît mieux que nous !
Il y a des gens qui s'y connaissent infiniment plus que moi, et dont les infos sont sûres : ce sont vos neurologues