comment dois je comprendre cette maladie?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Invité

Message non lu par Invité »

Ce dépend des cas, parfois, c'est suffisamment évident sur les irms et à l'examen clinique pour que la pl ne soit pas nécessaire. j'ai l'impression que le consensus médical quantà la non-spécificité de l'irm dans le diagnostic de la sep est en train de changer.
phoebe

Message non lu par phoebe »

JE TE REMERCI ,C'EST AUSSI CE QUE JE ME DISAIT.
VEUT-TU DIRE QUE L'IRM VA ETRE UN EXAMEN SPECIFIQUE POUR ETABLIR LE DIAGNOSTIQUE DE LA SEP,SANS FORCEMENT PASSER PAR UNE PL?
JUSQU'à PRESENT CE N'ETAIT PAS LE CAS?
Merci D'AVANCE
Invité

Message non lu par Invité »

Je ne suis pas médecin, donc ce que je dis ici n'est que le reflet de ce que j'ai pu trouvé sur internet et de ce qu'on m'a dit. Jusqu'à présent, l'IRM est ce qu'on appelle un diagnostic "non spécifique" de la sep : les lésions qu'on y voit peuvent être dues à la sep comme à d'autres maladies. Les images IRM ne permettent pas a priori de les différencier. Ce sont ces images plus d'autres critères cliniques ou biologiques (PL) qui permettent de poser le diagnostic. Cependant, la précision et la netteté des images irm devient de mieux en mieux avec les avancées technologiques. On commence par ailleurs à avoir de nombreuses années d'expérience avec l'irm (ce n'est pas si vieux que ça après tout). J'ai donc l'impression que le consensus médical est en train quelque peu d'évoluer : si les signaux IRM sont suffisamment représentatifs et que l'examen clinique est aussi en faveur d'une sep, parfois la PL n'est pas demandée par le médecin. Je ne sais pas si l'irm va devenir un examen spécifique pour la sep, mais à mon avis pas tout de suite. Même si on a de plus en plus confiance en la valeur diagnostique des images IRM, on préfère être sûr de ce qu'on dit avant de poser un diagnostic de sep (ce qui paraît normal vu ce que la maladie implique).
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »