Besoin de conseils pour faire baisser mes Gamma-GT

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
manueL
Débutant(e)
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2025, 06:31
Ma présentation : viewtopic.php?t=22274
Contact :

Besoin de conseils pour faire baisser mes Gamma-GT

Message non lu par manueL »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir ici car je cherche des conseils un peu pratiques et réalistes concernant mes Gamma-GT, qui sont un peu trop hauts en ce moment. Je sais que ce n’est pas directement lié à la sclérose en plaques, mais j’ai lu que ça peut venir surtout de l’alcool, des médicaments, ou même de l’alimentation.
Pour ma part, je prends plusieurs traitements pour la SEP, et j’avoue que j’ai un peu de mal à savoir si certains peuvent jouer sur le foie. J’essaie de limiter l’alcool, mais je ne suis pas encore complètement abstinent. J’ai aussi lu qu’un rythme alimentaire régulier et éviter de manger trop tard pouvait aider, mais c’est pas toujours évident avec les journées chargées.
Est-ce que certains ici ont déjà eu ce souci avec leurs Gamma-GT ? Est-ce que vous avez réussi à les faire baisser sans trop chambouler votre traitement SEP ? Et surtout, est-ce que l’arrêt ou la réduction d’alcool a vraiment un effet visible rapidement, même avec la maladie ?

Merci d’avance pour vos retours, ça me rassurerait d’avoir vos expériences avant d’en parler plus en détail avec mon médecin.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 9480
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Besoin de conseils pour faire baisser mes Gamma-GT

Message non lu par lélé »

Hello
Je suis en moyenne à 98 en gamma GT et plus de 100 lorsque je rajoute les anti inflammatoires
Doliprane codéine et d’autres médicaments
Mais rien à faire
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4832
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Besoin de conseils pour faire baisser mes Gamma-GT

Message non lu par Nostromo »

Salut Manuel,

Déjà, d'une pierre deux coups, je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Ensuite, pour ton taux de Gamma-GT qui explose, mon expérience personnelle m'inciterait assez franchement à incriminer tel ou tel traitement que tu peux prendre. J'ai compris à te lire que tu consommais certes de l'alcool, mais d'une façon raisonnable, modérée. En outre, tu n'as pas encore quarante ans, ça me paraît un peu tôt.

Il y a une dizaine d'années, une telle explosion m'était arrivée, en l'espace de quelques mois, au point que je m'étais fait enguirlander par mon généraliste, alors qu'il lisait mes résultats d'analyses :

"-- houlala, vos Gamma-GT, vous buvez ?
"-- bah, oui, hein...
"-- il faut absolument arrêter l'alcool !"

Peu enthousiasmé par une telle proposition, je m'étais senti le besoin d'approfondir : le taux de Gamma-GT en question me venait en fait d'un traitement qu'il m'avait lui-même prescrit quelques mois plus tôt, contre une mycose d'un ongle (un peu de contre-publicité gratuite : Novartis, le traitement). Plutôt que les apéros avec les potes, j'ai donc arrêté ce traitement : l'effet en a été immédiat, le taux est instantanément reparti à la baisse. La baisse en question s'est toutefois montrée beaucoup plus lente que l'explosion initiale, j'ai connu trois ou quatre années consécutives de baisse continue de mon taux de Gamma-GT (d'une analyse sur l'autre) avant un retour complet à mes niveaux d'avant le traitement. Et sans avoir eu besoin de faire ceinture sur les apéros...

Je te suggérerais donc bien de commencer par dresser la liste de tous les traitements que tu peux prendre, même les plus anodins en apparence, qu'ils soient contre la sep ou contre quoi que ce soit. Et d'en lire attentivement la notice, en particulier la section "effets indésirables". Il y a un espoir que cela apporte une réponse rapide à tes interrogations.

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4533
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Besoin de conseils pour faire baisser mes Gamma-GT

Message non lu par PatrickS »

Bonjour

Pour faire simple: paracétamol. Il est mauvais pour le foie.
Mais quand on est raisonnable, ça passe

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »