Jean-Philippe.
Bonjour Marie,
Bonjour Lélé, oui heureuse de te lire aussi, plein de bisous et d'ondes positives pour ton nouveau départ
Bonjour NostromoNostromo a écrit : ↑19 juil. 2024, 10:34 Hey Flog, comme ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Ravi aussi de lire ton parcours professionnel, c'est vrai que ça fait beaucoup de changement en peu de temps. Comment ta sep accepte-t-elle tous ces bouleversements, elle ne râle pas trop ?
A tout bientôt j'espère les prochaines occasions que j'aurai de te relire (c'est comme un message de bienvenue sur la page des présentations, en fait),
JP.
Mais heu, dis-moi si je me trompe, je pensais que le natalizumab c'était une fois par mois, à l'hôpital et sous la supervision d'un neurologue hospitalier suffisamment pointu, en particulier sur les maladies démyélinisantes. Donc quand je lis tes interrogations :FLOG59200 a écrit :Le traitement TYSABRI depuis décembre 2020 semble bien fonctionner car avec tous ses changement (et j'ai perdu ma maman en octobre 2023) je n'ai pas eu de poussées. Juste une pseudo-poussée en fin avril 2024 suite à un virus que j'ai chopé.
Je me dis (mon côté indécrottablement optimiste) que tu pourrais peut-être profiter de la présence du neuro qui surveille que tout se passe bien avec le "bribri", pour lui faire part de tes interrogations ? Pour les chutes, elles surviennent comme ça n'importe quand, ou dans telle ou telle situation particulière, toujours la même ?j'ai réussi [...] à chuter 03 fois en 06 mois, [...] j'ai dû taper du point sur la table à l'hôpital pour avoir un RDV avec un neuro pour faire le point car la dernière fois que le neuro m'a reçue en RDV c'était en mai 2023 !
Certes : les traitements de fond actuels ne prétendent qu'une seule chose, réduire la fréquence des poussées (le natalizumab y arrive comme aucun autre, d'ailleurs). Sauf qu'à partir d'un certain âge, ou d'une certaine ancienneté dans la pathologie (personne n'est bien sûr, les avis sont partagés, ça se discute), de toute façon on arrête de faire des poussées. A quoi bon, dans ces conditions, poursuivre avec un traitement de fond (faire moins de poussées que zéro, ça a un intérêt ?) qui n'est pas exempt d'effets indésirables ?Je pense qu'un rendez-vous par an pour discuter ce n'est quand même pas le bout du monde ! D'autant que j'ai lu un article qui parle de l'arrêt des traitements de fond passé la cinquantaine car pas d'efficacité et de nécessité.
Tu penseras à moi, ça sera mon anniversairebon ok je l'ai obtenu pour le 21 janvier 2025
Ah bah tu arrives tout de même à voir un neuro pour lui faire part de tes interrogations, c'est toujours ça. J'avais vécu aussi un problème similaire de chutes, à un moment assez précoce dans la maladie ; c'était toujours quand je me levais, que ce soit d'une position assise ou couchée. Quand j'en avais fait part à mon bon docteur, il m'avait répondu laconiquement : "bah faut pas vous lever trop vite". Sur le coup je m'étais demandé s'il se foutait de moi, mais j'avais tout de même suivi son conseil et je n'ai plus subi de telles chutes depuis.le neuro que j'ai vu à ma cure début juillet m'a programmé un IRM médullaire pour voir s'il n'y aurait pas un souci ailleurs
Bah il continue à se remettre gentiment, maintenant j'arrive à jardiner à genoux (jusqu'ici, faire porter tout mon poids sur les genoux, ça piquait trop). Mon principal souci en ce moment est que comme je fais moins d'exercice depuis l'opération, bah je prends des kilos, il faut absolument que j'arrive à inverser la tendance... Mon prochain rendez-vous de suivi avec le chirurgien est fin août, si tout continue sur la même lancée à partir de ce moment je devrais être à nouveau apte à faire tout ce que je pouvais faire avant que mon ménisque ne commence à déconner. Je viens de passer une bonne heure sur altituderando.com à la recherche de la sortie que je ferai pour arroser çalélé a écrit :Au fait JP comment va ton genou?
En effet... Il y a une atmosphère très frustrante dans ce que tu décris de la façon dont tu es prise en charge à l'hôpital. Autre chose, en général les neuros "aiment bien" (à vrai dire, je pensais que c'était une obligation pour les sépiens sous traitement) mesurer (arf) l'efficacité des traitements qu'ils administrent à leurs patients, en général à coups d'IRM annuelles voire plus fréquentes, qui se doivent d'être accompagnées d'une consultation neurologique avec examen clinique, afin de mesurer l'évolution de leur patient. Que, comme dans ton cas, personne ne semble s'intéresser à l'apparition de ce qui pourrait tout de même très bien être décrit comme de nouveaux symptômes neurologiques (tes chutes, ton bras droit), nouveaux symptômes qui pourraient tout de même aboutir à reconsidérer le traitement, me plonge dans une certaine perplexité, d'autant plus que tu arrives à un âge où le traitement, qui (pour la société) coûte tout de même une blinde à la sécu et (pour le patient) vient avec son lot d'effets indésirables redoutables, pourrait tout à fait cesser d'être justifié.Le feu vert du Neuro, je n'appelle pas cela une consultation neuro !
Tu en arriveras bientôt à avoir fréquenté la moitié des neuros du 59, à ce rythme. Tu as pensé à écrire un guide, façon guide du Routard ?j'ai RDV avec un neuro conseil le 07 août, ce qui me permettra de recueillir un avis extérieur.