A force d'en parler, ça méritait un sujet.
L'automne est bien là, et en plus des jolies couleurs que la saison nous propose, c'est la saison des champignons.
J'ai commencer a mis intéresser en 2017, le mois précédant mon diagnostic. J'avais cru bon de vouloir conjurer le mauvais sort en devenant experte chasseuse de cèpes ahahah. Même si il était de mauvaise augure que j'en trouve autant pour mon premier essai, je ne regrette pas ! j'avais adoré me sentir une gosse qui cherchait des oeufs de pâques.
On pourrait dire qu'il y a quelque chose de magique autour des champignons.
j'ai une copine hollandaise qui m'a appris que la traduction de champignon en hollandais, était " fauteuil a crapaud"

Après la SEP est entrée dans ma vie

Autant vous dire que c'est parce que c'est vous ! les chasseurs de champignons ne donne jamais d'infos, c'est des psychorigide du secret !
alors,
le champignon, vit en association avec les arbres. les racines du champignon ( le miscelium ) et de l'arbre sont en connections. Ce que nous appelons champignon est l'organe reproducteur du miscélium.
La science des champignons est un truc un peu de sorcier, tant il y a de détails d'observation pour les identifier. Difficile de s'y retrouver et l'erreur peut être fatale. Alors restez prudent et ne mangez que ce dont vous êtes sûr.
Pour commencer l'apprentissage, le cèpes est idéal, car facile a reconnaitre. Il n'a pas de lamelles, mais ce qu'on appelle des tubes qui forment comme une mousse en dessous.
cueillette du 8 nov.
voilà ce qu'on appelle un jeune cèpe. Peut-Être un bolet baie ou un cèpe a chaire jaune ?!
Je met une reserve, mais aucun doute sur sa comestibilité

Il y a très peu de cèpes non comestible et un seul est toxique, d'autres sont juste pas bon,comme le cèpes poivré
ici, je voterai pour une coulemelle , on l'appelle aussi leupiotte élevée . J'ai vérifié, l'anneau qu'on voit autour du pied coulissait bien. Je ne l'ai pas mangé, cette espèce a des cousins toxiques. Et je ne suis pas encore assez forte pour prendre le risque. Il y va de beaucoup d'observations avant de déterminer une espèce. Tant pis. ici, j'ai eu un doute. Ce bébé cèpe pourrait être un bolet de satan, son pied a du rose. Je ne l'ai pas ramassé dans le doute car celui ci est un des rare toxiques parmi les cèpes . En revanche, ça aurait peut être pu être un jeune cèpes a pied rouge, et je suis peut être passée a coté. . Les jeunes cèpes de cette taille on les appelle "des bouchons" ils sont très bon

L'environnement est a observer pour trouver leurs planques

En forêt. Le cèpe aime se mélanger aux chênes et châtaigner. on les trouvent plus souvent dans la mousse que dans les feuilles ( ils sont difficiles à voir sinon) j'en trouve souvent associé avec des fougères ou de la bruyère. Il aime le soleil, donc il faut plutôt chercher dans un endroit dégager. Parfois ils sont tellement habile a se dissimuler qu'ils sont sous nos yeux....sur le bas coté d'un chemin forestier, par exemple.
Hier, je suis tombée dans un nid, alors que j'étais a moins de 100m de ma voiture. ahahah
Alors ce point la est important. un cèpe est rarement seul, il vit en tribu. Dès que j'en trouve un, je pose mon panier et je regarde a quels arbres il pourrait être associé et après je fouille le périmètre en allant vers l'arbre supposé.
Eviter de ramasser des champignons approximiter des routes, le champignon est un capteur de métaux lourd.
Il reste une bonne source de minéraux, faut pas hésiter a en manger.
Si d'autres chasseurs de champignon veulent partager sur le sujet de manière exceptionnelle, bien sur, ce serait avec plaisir