Yo,
Caribou a écrit :Donc si je résume bien, pas besoin de passer sur Windows 10 pour l'instant ? Donc en effet, pas besoin de sauvegarde du système, juste les documents est une bonne idée !
En fait sur ton disque dur il y a plusieurs éléments distincts que tu vas vouloir, ou non, récupérer. Du plus générique au plus spécifique :
(1) le système d'exploitation (OS) ;
(2) les logiciels installés ;
(3) les paramètres de configuration pour (1) et (2). Pour ne citer qu'un exemple, tes coordonnées et mots de passe de messagerie, ou encore les clés de licence de tes logiciels.
(4) les documents à proprement parler. Fichiers bureautique, photos, vidéos, musique, la liste est longue...
Le (1), dans ta description, pourrait devenir un souci : dans le cas d'une mise à jour de W7 vers W10, certains logiciels pourront ne plus fonctionner, ou du moins plus aussi bien qu'avant, mais il s'agira en général de logiciels assez exotiques / spécialisés. A contrario, certaines fonctionnalités nouvelles pourront également ne jamais devenir accessibles depuis un vieil OS : mises à jours de logiciels, sites internet, etc. A propos de (2), la mise à jour du système peut fournir une grosse prise de tête sur certains ordinateurs portables : la mise à jour via le site de Microsoft ne suffira alors pas (dans certains cas extrêmes elle pourra même échouer), il faudra souvent aller à la pêche des bons pilotes sur le site du constructeur de l'ordinateur. Ce problème se rencontrera beaucoup, beaucoup moins avec un ordinateur de bureau classique. Mais bref, "normalement, ça passe".
Reste (3) et (4), qui sont a priori les choses vraiment importantes, car les plus personnelles, et celles que tu vas donc vouloir conserver. Pour le (3), en ce qui me concerne je range tout ça dans un fichier de paramètres créé il y a plus de vingt ans, et régulièrement mis à jour depuis

(il fait plusieurs pages de long, avec le temps).
Et pour le (4), tous mes documents (sauf exceptions temporaires et rares) sont stockés dès leur création sur un disque dur externe, plus précisément un "NAS" (en fait deux, mais l'un d'eux est un vieux papy de 10 ans et ça serait pareil si je n'en avais qu'un). Chaque NAS est relié en permanence à un disque dur USB externe sur lequel se fait automatiquement une sauvegarde complète du NAS chaque semaine. Sur le NAS je stocke également les programmes d'installation des différents logiciels que j'ai acquis au fil du temps, ainsi que les fichiers multimedia -- ce qui me permet accessoirement d'accéder à ma musique ou à mes vidéos depuis tous mes appareils connectés.
Quand je souhaite faire une mise à jour, ou quand j'achète un nouvel ordinateur, ou quand je souhaite faire un reset complet d'un vieil ordinateur, il me suffit de connecter cet ordinateur au réseau, et la suite est assez immédiate. Je n'ai pas le stress du plantage d'un disque dur, pas non plus le stress de services externes de cloud où je confierais mes données à des inconnus, voire à des puissances étrangères

(mon NAS propose d'ailleurs son propre service de cloud), les mises à jour comme celle que tu veux faire sont très tranquilles, puisque je sais que le disque du système ne contient rien de personnel que je n'aurais pas ailleurs (pendant la mise à jour du système du PC, je conserve naturellement l'accès à mes données depuis n'importe quel autre ordinateur), etc. Reste la question du prix, évidemment, mais tu trouves de très bons produits neufs pour une centaine d'euros (disques durs à acheter en sus) : à l'usage, ça les vaut trèèèès largement. Tu trouves des merdes, aussi, donc bien se renseigner avant

.
A bientôt,
JP.