Bonjour à tous,
Effectivement, le sujet est intéressant pour les nuls dans mon genre.
j'apprend plein de truc a vous lire ! Merci à tous, d'ailleurs !
Ce serait dommage de ne pas continuer.
je viens ajouter ma petite expérience alimentaire, qui signe une hygiène de vie suicidaire...

mon cas est édifiant !
j'ai commencé comme Wallis.
wallis a écrit : ↑16 avr. 2019, 12:10
J'ai plutôt mal mangé toute mon enfance. Ma mère ne cuisinait pas, s'occupait de nous seule en bossant, comme elle pouvait (parents divorcés). Grosso-modo, c'était crêpes une fois par semaine, Mac do une fois par semaine, de temps en temps un petit dej' en guise de dîner, beaucoup de sucreries, et le reste du temps : des pâtes et des pommes de terre. Je ne jette pas la pierre à ma mère, elle a fait comme elle a pu, avec ses propres repères et compétences culinaires on va dire. Puis élever des enfants dans les années 90, cela n'avait rien à voir avec maintenant. On ne prêtait pas autant attention à ce qu'on mettait dans nos assiettes. On ne se méfiait pas de grand chose sur le plan alimentaire. Les grandes causes de santé publique étaient ailleurs, le SIDA par exemple, la famine en Afrique.

coucou wallis,
j'ai eu a peu près le même mode d'alimentation que toi pour quasi les même raisons, wallis, mais c'était un peu avant ....
Ma mère avait été élevée au jus de carotte, ( en pleine guerre) et j'ai été élevée au biberon " en poudre".
A quoi ça sert le lait maternel, dans les années 75 ?
Nous sommes ( ma génération) les premiers cobayes, en somme, de cette néo-food de l'époque !
On avait une pro du discount à la maison qui savait cuisiner, mais nous étions trèèèèèès difficiles.
Tout ce qu'on consommait était du " sous cellophane" à moindre prix. La purée, c'était de la mousseline, évidemment ... mais on adorait ça
Par la suite, ça a pas été mieux.... le restaurant universitaire a fini de tuer mes papilles et j'ai fini par me retrancher derrière

un café, 100g de riz cantonnais et un paquet de clope en guise de repas !
Autant vous dire que je mange pour vivre et que je ne vis pas pour manger !
Sauter un repas voir même deux est quelque chose que je pratique depuis que je suis étudiante ....j'ai eu des comportements alimentaire, parfois limite de l'anorexie.
je me demande si c'est pas ça qui a endiguer un peu la gestion, de toute cette mal-bouffe. (cette façon de faire, ressemblait au mini-jeûne)
Je suis dans la mal bouffe depuis mon premier repas, en 74, jusqu'en Janvier 2017... on va dire. ( j'ai plutôt pas mal résister avant de céder...je trouve )
Du sandwich sur le pouce au taf....en passant par le Kebab, le mac do, les plats cuisinés, les pizza et panini et les plats "tout fait", pour s'épargner un repas, j'ai fait !
Maintenant, je me posais quand même quelques questions sur le sujet ! ( elle est drôle ^^)
Notamment, le fameux,
Manger 5 fruits et légumes par jours ????????....
j'ai gambergé quand même là dessus, en concluant par :
Avec la m**** que je mange, depuis le temps , je me porte comme un charme !

encore un intérêt financier occulte, avec spéculation, autour des maraichers ?!
Ce constat , je l'ai posé jusqu'en février 2017, après la suite vous la connaissez, ahahah
mon corps m'a démontré l'inverse, à travers une inflammation carabinée sur 45 jours !
Fichtre, c'est de résultat sur le long terme, dont ils parlaient !
j'avais même pas compris, l'énoncer du problème !
En revanche, j'ai bien pigé le résultat ahahaaah.
euh, la fatalité ? bah nan, on est face a une équation mathématique, d'une logique implacable
Analyse clinique de mon cas :

mauvaise hygiène de vie + mauvaise alimentation

la totale pendant plus de 40 ans.....

SEP
GROSSE part de mon camembert perso. ( mais pas que)
Depuis, j'ai viré tout ce qui n'est pas "brut" ..... ( retour aux sources)
Après je ne sais pas cuisiner et mes tentatives sont décourageantes

euh c'est comment dire...pas bon!
Je me débrouille en passant par des salades et des soupes ... on a investi dans un extracteur de jus !
Après me reste les oeufs sous toutes leurs formes...ca va, ça c'est pas ratable en goût....
un peu de jambon, du vrai et des carpaccio de boeuf ou de poisson . Hier, c'était cote de porcs/flageolets.... cuisiné par mon homme.
Je suis loin d'être au top mais ça pouvait pas être pire !
A ce stade, je mange toujours du pain et du fromage....
Comme tu dis Barb', c'est pas du jours au lendemain que tu changes radicalement d'alimentation ....
prochaine étape - arriver a faire une "baguette patrickA" mangeable, la dernière, je pouvais m'en servir de batte de base ball !
Ce qui est bien, quand on vient de loin, c'est que c'est pas compliqué de faire mieux.
Au plaisir de vous lire, belle journée
Tchuss, maglight