Je vais essayer de répondre de façon moins lapidaire que la première fois

Alors :Caribou a écrit :Du coup, j'ai pas bien compris, une atteinte du tronc cérébral, ça donne un syndrome pyramidal ou cérébelleux ? Parce que sur Wiki, ça me parle de faisceau pyramidal, d'hypertonie spastique, de syncinésie et moi je suis un peu paumée !![]()
Hors il se trouve que ma plaque "principale", en tout cas la plus importante en volume se trouve sur le tronc cérébral je crois... Je cite mon IRM : "il existe un hypersignal plus marqué en regard de la base du pédoncule (toi-même !) cérébelleux gauche." Aller, au pifomètre, elle prend à peu près 1/4 du pédoncule, elle doit faire 1cm.
Dites, ça pourrait expliquer les oreilles ? Parce que Basho, tu as aussi pas mal d'acouphènes non ?
- entre le cerveau et la moelle épinière, tu as ce qu'on appelle l' "étage sous-tentoriel", littéralement ce qui est situé "sous la tente" du cervelet. Cette "tente" est en fait une membrane (dure-mère) qui, ici, sépare le cerveau au dessus, du cervelet et du tronc cérébral en dessous.
- Cervelet et tronc cérébral sont deux parties distinctes de l'étage sous-tentoriel, qui assurent des fonctions différentes.
- Le tronc cérébral est lui-même divisé en plusieurs parties distinctes, dont le "faisceau pyramidal". "Faisceau" (ou tract, ou voie) doit ici être compris au sens électrique, en tant que regroupement de câbles ; la seule différence est qu'ici les câbles sont des axones. Tu peux voir ça en gros comme le lieu de concentration des nerfs moteurs entre le cerveau et les différentes parties du corps, via la moelle épinière.
- Les acouphènes sont une des manifestations possibles d'une atteinte du tronc cérébral, car le nerf auditif (également appelé cochléo-vestibulaire, ou nerf VIII) passe par le tronc cérébral, mais ailleurs que par le faisceau pyramidal.
- Le syndrome pyramidal (qui résulte d'une atteinte du faisceau pyramidal) est donc une autre manifestation possible d'une atteinte du tronc cérébral, mais distincte des acouphènes car les zones touchées, bien que proches, ne sont alors pas les mêmes.
- Le syndrome cérébelleux est quant à lui le signe d'une atteinte non plus du tronc cérébral mais du cervelet, les différents symptomes par lesquels il peut se manifester sont encore différents.
- Le point commun entre tous ces symptômes est qu'ils peuvent donc avoir leur siège à l'étage sous-tentoriel. Si tu as une atteinte du tronc cérébral et que cette atteinte touche à la fois le faisceau pyramidal et le nerf auditif (ce qui peut être rendu possible par la simple proximité des deux), alors tu pourras avoir à la fois syndrome pyramidal et acouphènes.
Tout ceci étant posé, je vais enfin pouvoir répondre à tes questions :
- Une atteinte du tronc cérébral peut donner un syndrome pyramidal (quand, dans le tronc cérébral, la voie pyramidale a été touchée), ou autre chose comme des acouphènes par exemple, si le nerf auditif a été touché. Un syndrome cérébelleux est quant à lui le signe d'une atteinte du cervelet : il a beau être le voisin du tronc cérébral, les deux syndromes sont très distincts.
- Ce que tu appelles ta "plaque principale" étant située sur le cervelet, elle pourra provoquer un syndrome cérébelleux, mais pas un syndrome pyramidal. Elle n'est pas située sur le tronc cérébral, et elle ne peut pas fournir d'explication à d'éventuels acouphènes

A bientôt,
JP.