J'ai du coup fait quelques recherches et constaté que certaines communes avaient déjà pris ce genre d'arrêté pour leurs écoles maternelles et primaires. De plus, il faut savoir qu'il y a en France déjà un certain nombre de squares par exemple où il est interdit de fumer.
La cigarette étant un sujet qui fait souvent débat, que ce soit sur son prix, sur sa dangerosité, sur les différentes interdictions et sur la cohabitation des fumeurs et non fumeurs, je voulais savoir si vous étiez plutôt favorable ou non à ce genre de mesures.
Pour ma part, je suis non fumeuse. Donc je ne suis pas directement concernée par une éventuelle interdiction, par les hausses des prix etc...mais étant parent je suis concernée pour mes enfants. J'avoue apprécier grandement que la cigarette ait été interdite dans les lieux publics, les bars, les restaurants et autres, car dès que je me retrouve dans un endroit clôt avec des fumées, mes yeux pleurent et brûlent en quelques minutes, je me souviens de mes folles soirées de jeunesse en boîte de nuit

Dans le cas présent, je me demande cependant si une interdiction est nécessaire. Les fumeurs se sont pliés aux différentes interdictions, je ne doute pas qu'ils en feraient de même devant les écoles si une nouvelle règle leur était imposée, mais a-t'on besoin de la répression à coût d'arrêtés et d'amandes pour cela? Ne peut-on pas compter sur la pédagogie? Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais globalement devant l'école primaire de mon fils, les quelques parents fumeurs de ma connaissance ne se présentent jamais (ou très rarement) devant l'école avec une cigarette. Je pense que d'eux même ils ont consciemment ou inconsciemment le réflexe. Enfin c'est l'impression que j'ai... je vis peut-être au pays des bisounours vous me direz, et puis c'est une petite école donc pas non plus une foule de parents à la sortie des classes...
En fait, même si je comprends la démarche, même si je suis d'accord sur le fond, c'est à dire l'exemplarité pour nos enfants, je reste dubitative devant le flot d'interdictions en tout genre que l'on impose aux gens sans cesse...
Et vous, vous en pensez quoi?