Je pense que là, Bashogun nos avis vont complètement diverger … Bien au contraire, je pense vraiment qu’il y a une relation entre esprit et corps. Plusieurs faits me mènent à la même conclusion, celle d’une relation très étroite entre corps et espritBashogun a écrit :Mouais...
Pas convaincu sur la question du choc psychologique...
Si tous ceux qui ont vécu un choc psy avaient déclaré une Sep, nous serions bien plus nombreux.
En revanche, il est fort possible qu'un événement 'révèle' ce qui n'était resté que latent jusque là et que la Sep, due à des facteurs génétiques et environnementaux, se soit déclarée alors à l'occasion de la fragilisation occasionnée par cet événement.
De la même manière, comme le savons tous, le stress peut accentuer nos symptômes.
Bonne journée à toutes et à tous.

D’abord, je ne pense vraiment pas que la connaissance humaine, juste à propos de médecine, soit arrivée à son apogée, loin de là ! Que cette relation (corps/esprit) est complètement ignorée par le corps médical, à tord pour moi et c’est bien dommage !
Tout ça part d’une prédisposition génétique, qui, si elle n’est pas perturbée, ferait son petit bout de chemin sans qu’on entende d’elle ! Donc nous naissons avec. Une infirmière, mère d’un enfant atteint de SEP, avait, à mon avis, une bonne définition de se que pouvait être celle-ci, en disant « Mon enfant est né avec une poudrière dans le corps mais tant qu’il n’y a pas d’étincelle, tout va très bien ».
Et cette étincelle peut être provoquée par un stress (n’est ce pas le cas pour un herpès labiale ou bien d’autres maladies ou symptômes qui surviennent après un choc psychologique !), un accident, un deuil ou je en sais quoi d’autres.
Personnellement et effectivement, les mois précédents, mes 1er symptômes, ont étaient le théâtre d’évènements assez stressants, professionnels, familiaux et à la même période, une vaccination (Grippe) proposée, voire vivement conseillée par l’entreprise pour laquelle je travaillais et que je n’avais jamais faite avant et tout ce qui titille mon système immunitaire, je m’en méfie.
Est-ce que je dois les lier, ben j’en sais rien mais en tout cas, c’est un état de fait !
En rencontrant cette dame, naturopathe qui m’a parlé de ce Psychanalyste, Willy Barral à qui je devrais m’intéresser pour son parcours personnel, pcq il a été également touché par une SEP, foudroyante qui plus est !
D’abord, un peu indifférent, et surtout septique, concernant les expériences incroyables à propos de SEP, ma curiosité a quand même fini par prendre le dessus. Je me suis intéressé à son parcourt et ses références : Françoise Dolto, Boris Cyrulnik … en bref, une assise solide et pas un charlatan !
En fait ce gars m’a bouleversé sur deux points. D’abord sur son expérience personnelle et ensuite, de part sa profession de psychanalyste à propos … du suicide des enfants !!!!!!!!!! Encore en ce début de 21e siècle, des enfants sont habités par des pensées de suicide, vous y croyez vous, moi non, jamais entendu parlé pcq tabou !
Vous en penserez ce qui vous voudrez mais personnellement je suis intimement convaincu par la relation corps/esprit et de l’influence de l’un sur l’autre. L'esprit informe la cellule dit Willy Barral

Et c’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas de section dédiée à cet aspect de la maladie