mémoire de fin d'étude kiné

Pour parler de tout et de rien !
guy

mémoire de fin d'étude kiné

Message non lu par guy »

bonsoir à tous, je suis étudiante enn masso-kinésithérapie et je fais mon mémoire de fin d'étude sur la sclérose en plaques. j ai pour projet de mettre en place un programme d'autorééducation à domicile pour maintenir au maximum les acquis et les progrès réalisés en centre de réééducation. Ce sujet est très important pour moi, connaissant un proche qui la vit au quotidien. Cela me tient à coeur de pouvoir aider des patients atteints de SEP et de permettre une amélioration de leur qualité de vie. Votre avis sur mon projet est important aussi, ainsi que vos suggestions sur la programmation de tel ou tel exercice et sur l'intérêt de ce protocole. Je vous remercie d'avance de votre aide. justine
Lelette

Message non lu par Lelette »

Bonjour Justine,

Ça me semble en effet très intéressant comme projet.
Ceci dit, je ne sais pas si le principe d'autorééducation est pertinent, déjà d'un point de vue général et peut-être plus encore dans la sep.
Je ne sais pas combien de mes "collègues" ici pratiquent les étirements qui leur ont été suggérés par leur kiné, mais moi perso je ne les fais que lorsque mes muscles deviennent trop douloureux, c'est-à-dire... trop tard ! :wink:
Les raisons ? Je pense que la fatigue déjà n'incite pas trop à se "bouger" lorsqu'on a la possibilité de rester bien tranquille dans le canapé :oops: .
J'ai aussi du mal à m'y mettre régulièrement, parce que la maladie prend déjà beaucoup de place et qu'il m'est difficile d'intégrer une pratique quotidienne qui lui en donnerait encore plus.

Bon, il faut dire quand même que je suis un peu feignante et pas très disciplinée. Ce n'est donc que mon ressenti pour l'instant. J'aimerai parfois avoir à ma disposition des exercices que je pourrais faire presque sans y penser, au cours des activités quotidiennes (ne serait-ce que là, assise devant mon ordi !).

Tiens-nous au courant en tout cas !

Cécile
guy

Message non lu par guy »

merci cécile pour ton aide.
Pour t'expliquer un peu plus l'enjeu de mon mémoire, je cherche vraiment à prouver que l'auto prise en charge à domicile permettrait d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SEP. Ce protocole d'autorééducation se ferait sous la forme d'un DVD éducatif que le patient mettra tous les jours mais pas plus d'une demi-heure. J 'aimerais juste essayer de mettre en place quelque chose qui leur permettrait de se sentir mieux tous les jours et surtout de se sentir utile face à la maladie. Je ferais l'étude sur une dizaine de patients avec un groupe témoin(qui n'auront pas le DVD) et je regarderai les résultats trois mois après pour voir si les bénéfices ont été positifs tant sur le plan médico-physique que sur le plan moral.
J'éspère vraiment aboutir à des résultats positifs qui motiveront d'autres patients par la suite à suivre ce DVD.
justine
Lelette

Message non lu par Lelette »

Ah, un DVD, voilà qui semble déjà plus sympa pour la feignante que je suis :wink: .
Veux-tu nous en dire un peu plus sur le protocole que tu comptes mettre en place ?
bierling beatrice
Passionné(e)
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice

Message non lu par bierling beatrice »

A part la marche que je fais régulièrement les autres petits exercices sont effectivement moins réguliers .Je me promène également sur la pointe des pieds (sur une très courte distance) monter et descendre les escaliers , je ne fais pas grand chose .Cela dépends des jours et de mon état ainsi que de ma paresse .
Je veux me battre je vais y arriver
guy

Message non lu par guy »

en fait le dvd regroupera 5 thèmes d'exercices :
- étirements
-équilibre
-renforcement musulaire
-relaxation
-rééntraînement à l'effort
Chaque thème sera composé d'une dizaine d'exercices classés de manière croissante du plus facile au plus difficile.Biensur chaque patient ne fera pas 50 exercices par jour! Je donnerai quelques exercices par jour en fonction de mon bilan et donc des priorités pour mon patient. En fait j'établirai un semainier écrit avec les exercices à faire (si mon patient a du kiné libéral, il n'y aura pas d'exercice à faire ce jour-ci).
Bref un programme personnalisé et adapté en fonction de la fatigue.
La finalité de ce projet est de prouver que l'autoprise en charge est un ennmei de la maladie et qu'elle permet au patient d'améliorer sa qualité de vie. Peut-être sui-je trop optimiste? Mais si les résultats sont positifs je pense convaincre d'autres patients à utiliser ce dvd.
Merci de votre aide.justine
carla62
Fidèle

forum libre

Message non lu par carla62 »

Bonjour Justine, ce projet m'intéresse, voilà j'aimerai en savoir plus, moi comme exercice, je fais du vélo d'appartement mais avec des étirements ça serait mieux. A bientôt.
Face à la mer, je rêve de guérir, face contre terre je rêve de courir...
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »