Page 1 sur 1
classement des Hôpitaux du Nouvel Obs pour la SEP
Posté : 15 déc. 2010, 22:54
par Kosok
Si vcela vous interesse , j'ai trouvé le classement des hôpitaux pour notre pathologie
Je mets le lien:
http://hopitaux.nouvelobs.com/liste-top ... aques&rub=
Posté : 16 déc. 2010, 02:34
par josé
Il est basé sur quoi ce classement ?
On connait les critères qui ont permis de l'établir ?
Et qui l'a établi ?
Posté : 16 déc. 2010, 12:21
par Lelette
Posté : 16 déc. 2010, 20:00
par Defcom
c'est bien,c'est la mode des statistiques

.
On peut avoir un bon neuro et être dans un hopital moins coté et inversement,être dans un hopital trés bien coté et avoir un neuro inhumain.c'est un choix ...
Posté : 16 déc. 2010, 20:01
par Lelette
Moi j'ai résolu le problème : j'ai un super neuro, dans un super hôpital !

Posté : 16 déc. 2010, 20:33
par franck
josé a écrit :Il est basé sur quoi ce classement ?
On connait les critères qui ont permis de l'établir ?
Et qui l'a établi ?
google est ton ami
Posté : 17 déc. 2010, 09:24
par josé
Ben c'est surtout que je ne savais pas à quoi correspondait ce classement, livré comme ça un peu "brut de décoffrage" : )
Et j'étais tellement fatigué/à côté de mes pompes que je n'avais même pas remarqué le lien "méthodologie", en bas à gauche ; )
Du coup, je suis allé voir, et, alors que je n'étais pas spécialement suspicieux avant de voir leur "modus operandi", comme tu le disais, quand j'ai vu la méthodologie utilisée, et surtout l'année concernant les données utilisées ( 2008 ... pour un intitulé indiquant un "classement des meilleurs hopitaux 2010-2011" ... ), j'ai compris que ce "classement" ne m'aiderait pas bcp :/
Si ce n'est à peut être voir quels sont les hopitaux ayant des moyens un peu supérieurs aux autres (en lisant entre les lignes, et encore ...)
le journal en question avoue lui même que ce "classement" est vraiment très incomplet
Notre méthode repose sur les seules sources officielles. Mais elle tend à avantager les structures les plus importantes : les centres hospitaliers universitaires ou régionaux qui les composent. Seuls l'Assistance publique de Paris, celle de Marseille et les Hospices civils de Lyon ont joué la transparence en nous communiquant leurs données par établissement. Notons aussi que les statistiques hospitalières ne reflètent pas l'activité des consultations externes, souvent préférables à une chirurgie trop systématique, ni les activités de recherche scientifique des équipes, pourtant essentielles à l'innovation médicale. Afin de pallier ces insuffisances, nous avons privilégié, pour chaque pathologie, les indicateurs les plus significatifs de l'innovation médicale (coelioscopie, chirurgie ambulatoire, nouveaux actes...).
J'ai mis en évidence ce qui me paraissait poser un petit souci pour savoir, p/r à notre "chère sournoise", si ce classement pouvait nous être d'une quelconque utilité (notamment, quels sont les indicateurs significatifs pour juger de l'activité de l'hopital dans les cas qui nous intérressent, nous, Homo-Sépiens ? )
Le sentiment que j'ai p/r à ce classement, c'est que c'est surtout un indicateur de l'activité des hôpitaux (volume d'interventions, principalement), de façon générale. Mais rien de plus.
José,
qui un peu comme Ulysse,
est perdu dans le désert des Tartares,
quand il est confronté à la médecine pour obtenir des réponses
à ses interrogations. :/
Posté : 17 déc. 2010, 09:27
par josé
franck a écrit :josé a écrit :Il est basé sur quoi ce classement ?
On connait les critères qui ont permis de l'établir ?
Et qui l'a établi ?
google est ton ami
Sur ce coup là, non pas vraiment o:
Quand je suis à plat, comme je l'étais au moment où j'ai lu ce "classement", ni Google, ni Lycos, ni Yahoo, ni l'inspecteur Gadget, ni Dieu, ni qui que ce soit, ne peuvent grand chose pour moi ; )
Posté : 17 déc. 2010, 10:03
par Lelette

En même temps, pas vraiment besoin de classement, de Nouvel Obs ou d'inspecteur Gadget pour savoir que la Pitié Salpêtrière prendra mieux en charge ma SEP que l'hôpital de Dreux... Suffit de rencontrer deux fois le même neuro dans chacun des services concernés pour se faire une opinion

.
(Bon, suis d'accord avec toi sur le fond José quand même...)
Posté : 17 déc. 2010, 10:26
par josé
Voilà, le plus important, c'est d'arriver à trouver un neurologue avec qui on arrive à établir un lien de confiance, et qui ne nous laisse jamais livré à nous même, quand on est perdu/on a besoin d'aide : )
Et en lisant pas mal de récits, d'autre camarades d'infortune, ici, je me rend compte que, dans mon malheur, j'ai beaucoup de chance.
Mon neuro a toujours été disponible, a fait le nécessaire à chaque fois que j'en avais besoin, et ce, depuis le début.
Mon hôpital n'est pas présent dans le classement, et pourtant, quand j'en ai eu besoin (notamment en juin/juillet dernier), mon neuro a toujours fait le nécessaire pour apprécier le degré d'urgence de ma situation (libérer un lit dans les deux jours qui suivaient mon appel pour un bolus, ne jamais me laisser sans réponses quand je lui posais des questions, avoir toujours pris le temps de bien m'expliquer les choses, faire le nécessaire pour que je puisse toujours passer rapidement mes IRMs malgré le planning surbooké de l'appeil en question, n'a pas tergiversé dès le début pour que j'obtienne le classement en ALD, dès le diagnostic établi, m'a tout de suite orienté et mis en contact avec un réseau d'aide et de soutien aux malades atteints de cette maladie, etc ...)
Bref, bien avant d'être un spécialiste de santé, il a été un être humain ...
Et ça, c'est inestimable dans nos situations respectives : )))))
Posté : 17 déc. 2010, 17:26
par Kosok
Bien vous avez forcément raison, mon hosto n'est pas dans le classement, celui de mon prof ,si. Pourtant ceux qui gèrent ma SEP au quotidien sont super et ont tout le mérite, pas forcément Mr le Pr qui ne fait que donner ses ordres.
Mais bon, cette info que j'ai lancée a au moins le mérite d'ouvrir un débat intéressant, vous ne trouvez pas?
J'ai l'humeur taquine, vous savez...Je me demande si je ne vais pas recommencer avec le classement du Point (qui donne des résultats très différents dans le traitement des SEP)
Allez voir pour rigoler...
http://www.lepoint.fr/html/palmares/hop ... laques.php
Posté : 17 déc. 2010, 18:07
par Lelette
On trouve également sur le même site :
Le top 5 de la spécialité
Sclérose en plaques
* 1
CHU, Toulouse (Haute-Garonne)
* 1
Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris)
* 2
CHU, Nantes (Loire-Atlantique)
* 2
CHU, Lille (Nord)
* 3
Hôpital de la Timone Adultes, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Bref... Faisons confiance, à nous-même et au neuro qu'on s'est choisi !

Posté : 17 déc. 2010, 19:34
par Defcom
Tout a fait d'accord avec toi Lelette.
pour l'hopital ou je vais,elle n'est même par dans les stats du point,mais je m'en fous,j'ai un bon neuro et je suis bien pris en charge,et c'est l'essentiel ...