stress et SEP

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Brigitte

stress et SEP

Message non lu par Brigitte »

Rien de nouveau sous le soleil, mais aujourd'hui, c'est tellement net pour moi! Hier, je me suis repris un coup de stress magistral et voilà qu'aujourd'hui rien ne va plus! ... aller j'exagère de nouveau :wink: J'ai quand même méchamment mal dans le côté droit, jambe surtout, bras et mon oeil droit est encore plus paresseux que d'habitude. J'ai comme le "sourcil qui pend" ce qui forme une espèce de voile.

Je ne sais plus quoi faire pour éviter ces coups de massue. Toutes les techniques échouent misérablement: on me reproche d'être trop gentille, de ne pas l'être assez, de n'en faire qu'à ma tête, de ne pas avoir d'esprit d'initiative .... conclusion mon corps aussi se coupe en deux: un côté va bien et l'autre déconne ... normal en fait :lol:
Magie

Message non lu par Magie »

AH! Le fichu stress!!!

Brigitte, je crois qu'il n'y a rien a faire sur le terrain, juste dans la facon d'aborder le probleme, de se détacher. Moi, perso, j'en suis incapable totalement. J'ai doncréorienté ma carriere il y a 10 ans pour avoir moins de stress.
soiju

Message non lu par soiju »

hello Brigitte,

peut être y as tu déjà pensé, mais pourquoi ne pas essayer des séances de relaxation (il existe des CD des musiques relaxantes) ou de la sophrologie (petits exercices de relaxation) ou encore le yoga ?

Perso, j'ai acheté la WII pour travailler mon équilibre et un peu tout le reste pour "garder le contrôle" de mon corps.
Honnêtement, depuis mai j'en fais moins car la fatigue a pris le dessus.
En tout cas, à petite dose, ça ne peut pas faire de mal.
Je te souhaite d'aller mieux dans ces prochains jours.
Brigitte

Magie, crois-mois, réorientation de carrière, j'y pens PLUS que sérieusement pour le moment. J'envisage TOUTES les possibilités, y compris une éventuelle réorientation à 180 degré en entrant au conservatoire comme j'y avais pensé il y a 15 ans, ca c'est le plus tordu mais a ce stade, je me dis "pourquoi pas??" .... enfin, ca bouillonne pour le moment. Il y a d'autres solutions que celle-là!

Sophrologie, Yoga, c'est super sans doute pour se relaxer, mais ca ne change pas le stress au boulot et les dégats qui lui sont liés. Là pour le moment, je chante pour me relaxer. C'est une super combinaison de tout ce qui existe comme technique de relaxation!! Je pense que c'est la soupape qui fait que je n'ai pas encore juste craquer. Mais je pense que mon corps craque pour ma tête! Pour ceux qui veulent perdre du poids, recette fantastique: stress continu pendant des mois! Là j'ai des problèmes intestinaux depuis presque 1 mois. J'ai déjà perdu quelques kilos! Je me sens bien dans mes robes d'été!!
Kosok

Message non lu par Kosok »

Le stress favorise la survenue des poussées. Pense s'y Brigitte, il est conseillé d'être le plus cool possible. Si ce n'est pas possible, alors prend ton virage. On a qu'une vie alors essaye de la vivre le mieux possible.
Lève le pied!
Brigitte

Je sais que tu as raison Kosok .... mais comme une imbécile, je m'entête! Et le comble est que malgré tous ces efforts, pour le moment, j'ai bien l'impression que professionellement, je suis bien coincée dans une impasse!!!! Ce qui rajoute encore une bonne couche de stress inutile.

Enfin, j'ai eu un bon petit concert hier et le gros concert est vendredi! Ca c'est chouette au moins ... même si je suis crevée maintenant et que j'ai mal dans les jambes au point de me demander comment je vais tenir 2h debout vendredi. Hier j'avais la chance d'être à côté d'un mur sur lequel je pouvais m'appuyer, même si ce n'est pas bien de faire ca pour un choriste :oops: ... mais bien sûr c'était pour soutenir l'église :wink:
Kosok

Message non lu par Kosok »

Rassure moi Brigitte, l'église ne s'est pas écroulée après ton départ? En tous les cas, j'ai rien vu aux infos... mdr mdr mdr
Brigitte

Après mon départ, il n'y avait plus de risque. C'était les vibrations du concert le danger et donc il ne fallait soutenir l'église que pendant le concert ... heureusement!! Mais j'ai bien fait ca! L'église tient toujours!
PatrickS
VIP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Voici, tiré du livre du Dr J.P. Lablanchy, psychiatre et humaniste Parisien, une « échelle du stress » (échelle de Holmes) qui permet de quantifier 41 évènements de la vie courante selon une gradation statistiquement éprouvée. Elle permet d’évaluer l’importance d’un évènement traumatisant.

Décès du conjoint………………………………100
Divorce……………………………………………73
Séparation conjugale…………………..…………63
Peine de prison……………………………………63
Décès d’un proche………………………………..63
Accident ou maladie………………………………58
Lien (contrainte aliénante)…………………………50
Licenciement………………………………………47
Réconciliation conjugale…………………………..45
Retraite……………………………………………..45
Ennui de santé……………………………………..43
Grossesse…………………………………………..40
Problèmes sexuels………………………………….39
Grandissement du cercle familial………………….39
Rapports tendus au travail…………………………39
Changement de situation financière……………….39
Disputes répétées avec le conjoint…………………35
Hypothèque………………………………………...31
Recouvrement d’un prêt supérieur à 15000€ ………30
Changement de responsabilité professionnelle…….29
Enfant quittant le domicile…………………………29
Friction avec les beaux parents……………………29
Réussite personnelle exceptionnelle……………….27
Début ou fin du travail pour le conjoint……………26
Début ou fin de l’école…………………………….26
Changement des conditions de vie…………………25
Changement des habitudes personnelles…………..25
Problèmes avec le patron…………………………..23
Changement dans les heures de travail…………….20
Changement e résidence…………………………..20
Changement d’école……………………………….19
Changement dans les loisirs……………………….19
Changement d’activité religieuse………………….19
Novelles activités sociales…………………………18
Hypothèque ou emprunt inférieur à 15000€……….17
Insomnies………………………………………….16
Changement dans le cercle familial……………….15
Changement dans les heures de repas……………..15
Vacances……………………………………………13
Fête de Noël..………………………………………12

Les chiffres de droite constituent une sorte d’échelle relative du stress, permettant de comparer les évènements les uns par rapport aux autres.

A+ Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Brigitte

Interressant que le fête de Noël et les vacances y figurent!
Enfin, de quoi je me plains, je suis toujours en dessous des 50 :D

Comment fait-on pour combiner?
Magie

Brigitte, une étude vient de sortir sur le stress et la SEP. EN gros ils ont mis en évidence que ceux qui prennent les moyens pour contrer les problemes sont moins sujet aux poussées que ceux qui ne font rien.

VOici le lien:

http://www.israel21c.org/201006288077/h ... ms-attacks

J'ai l'article complet en pdf si cela intéresse quelqu'un
PatrickS
VIP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Dans la liste du stress, il me semble qu'on peut avoir des problèmes au dessus de 200, en additionnant les scores.

A+ Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Brigitte

Ca va donc pour le moment !... si comme j'en ai peur je me fais virer,(ca fait combien de point la peur de se faire virer?) j'explose les 200 .... on avisera à ce moment-là. :lol: Il y a encore des chances que ca n'arrive pas ...

Ceci dit, 200 ou pas 200, je trouve que c'est trop pour le moment. Je suis tout-à-fait convaincue du rapport stress-poussée. Ma SEP était assez sage jusqu'à ce que je prenne le poste que j'occupe maintenant! C'est toujours pas une catastrophe, mais ca devient certainement plus dur. Mes IRM évoluaient très doucement et ont pris une belle accélération ces 2 dernières années. Donc certainement, ton article m'intéresse Magie.

Heureusement, 1 mois de vacances dans 1 mois!! C'est la première fois que je fais ca, 1 mois de vacances! C'est cool!!
Lelette

Message non lu par Lelette »

Voyons, en cumulant tous les facteurs de stress de ces 10 derniers mois, j'arrive à... 400 tout rond :shock:

Je n'ai pas encore lu tout ton article Magie, mais il faut croire que je gère plutôt bien, ma SEP est juste en train de passer en progressive :wink: .
Brigitte

Lelette, je ne sais pas comment tu fais!
Quoiqu'il faut bien dire que passer en progressive n'est pas brillantissime. Gérer dans sa tête, c'est bien mais on le paye ailleurs.
Moi, je suis nulle en gestion de stress dans ma tête et ailleurs. Je suis une personne calme (normalement) qui a besoin de vivre et penser sereinement pour fonctionner (original, non?). Là, tout est rushé. Tout doit être fait vite-vite sans pouvoir y accorder toute l'attention et la concentration nécessaire, ce qui conduit à des erreurs! Et je déteste faire des erreurs! Mais bon ca fait 2 ans à ce niveau-ci maintenant ... et avant, il y avait déjà pas mal de stress aussi. Peut-être que ma gestion n'est pas si pire (comme on dit au Québec) après tout?

Je suis juste vraiment ch...te pour les autres qui sont obligé de m'entendre me plaindre ....
Lelette

Eh bien Brigitte, des fois moi non plus je ne sais pas comment je fais. Mais de toute façon, on n'a pas vraiment le choix... Et j'imagine que je peux encore en encaisser. Ça doit être ça que Boris Cyrulnik appelle la résilience.

Une chose est sûre : pour "gérer" au mieux (que je déteste ce terme !), j'ai dû revoir mes exigences à la baisse (par exemple le "zéro faute" ne fait plus partie de mon vocabulaire...). Et les autres ont bien été obligés de suivre :wink:
Brigitte

C'est vrai qu'on n'a pas le choix! Souvent, je crois que cette fois-ci, je n'en prendrai pas plus et puis, si, ca va encore ... et puis encore un peu plus et puis jusqu'où, je ne sais pas. Avec la fatigue qui suit de manière exponentielle, c'est simplement génial! Pour le moment, je pourrais m'écrouler sur mon clavier tellement je suis fatiguée. J'adore :evil:
Lelette

C'est là justement qu'il faut arriver à dire non... Pas simple, en effet, pour plein de raisons !
Magie

Tellement pas facile de dire non! Il y a des personnalités comme ça je crois, perfectionniste qui ne veulent pas décevoir ou se décevoir.

C'était mon cas, avant. Bon disons que je suis encore comme cela, mais moins. Il y a 10 ans, j'ai craqué, ce n'était pas du laché prise, c'était vraiment sauter dans le gouffre. 5 ans a m'en remettre et encore 5 ans a apprendre a vivre autrement. Et vlan diagnostique de SEP! Ma conseillère me dit que changer de ''patern'' c'est tres tres long et cela demande beaucoup. Gérer ressemble souvent a mettre le probleme sous le tapis. La place y est limité.

Maintenant je n'ai pas le choix, plus le choix, La SEP ne me donne pas le choix.
Brigitte

Tout ce que vous dites est super vrai .... et me voilà de nouveau à attendre que mon mari décide qu'on puisse rentrer. Si au moins, je pouvais essayer de gérer cette sal..rie de fatigue, ca aiderait peut-être à gérer le reste, mais même ca, je n'en n'ai pas la liberté. C'est absolument débile :evil:
En plus, cette semaine, je me sens mal de vraiment râler parce que je suis si crevée à cause des répétitions pour le concert de vendredi .... comme ce n'est qu'un hobby :oops:

Au moins, là, je suis super-relax, prête à aller dormir :wink:
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »