Page 1 sur 1
Vitamine D et SEP
Posté : 01 mai 2009, 21:32
par zac
bonsoir
j'ai ça sous le coude depuis 3 jours, en ce moment pas trop le temps de revenir aussi souvent qu'avant, y a des jours comme ça...
bon j'ai un lien intéressant à propos de la vitamine D et de son action sur la SEP. Oui, mimi, encore de la lecture
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules ... e&sid=6809
en résumé :
Des doses élevées de vitamine D réduisent de façon spectaculaire le taux de rechute chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Academy of Neurology. La vitamine D semble supprimer les réponses auto-immunes auxquelles est attribuée la sclérose en plaques
un autre lien tout aussi intéressant qu'on trouve à la suite de l'article.
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules ... e&sid=6615
et celui là ; où trouver de la vitamine D dans son alimentation ???
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules ... e&sid=5656
bonne lecture
Posté : 04 mai 2009, 09:31
par Nursia
pas évident de faire cela sans suivi médical car c'est tout de même une très forte dose....
Posté : 04 mai 2009, 11:21
par zac
oui tu as parfaitement raison.
cela dit, si tu veux de la vitamine D, tu peux aussi prendre le soleil... hé hé ..
ton corps le synthétisera tout seul. C'est le moment d'en profiter !
par compte, comme pour l'article en regard, si tu t'exposes trop au soleil, tu vas bruler... tout est une question de mesure sans doute...
Un médecin saurait-il mieux que nous-même ce que nous pouvons supporter ? Bien souvent, ils font ça "à l'aveugle" et ce sont leurs patients qui, en l'exprimant ensuite, peaufine le dosage par rapport aux réponses physiques consenties par les soins. C'est surement vrai pour pas mal de médicaments il me semble, dès qu'il est question de TRAITEMENT, de nouveau traitement, ou simplement pour un commencer un !
Normal, puisque nous ne sommes pas égaux face à la maladie (le MAL A DIT plutôt, nom masculin plutôt que féminin !) , à leurs symptômes et à leurs manifestations devant un médicament ou plusieurs en interaction. vaste sujet hein ?
Amicalement
Zac

Posté : 04 mai 2009, 11:30
par Nursia
moui... mais le soleil ici c rare
surtout dernièrement. J'essaye quand même de m'exposer 10 min par jour quand possible et quand soleil, pas plus car après je crame et comme le dermato m'a dit que j'avais 95% de chance d'avoir un jour ou l'autre un cancer de la peau (suis pleine de grains de beauté).. je fais gaffe.
sinon pas mal tes liens, je critiquais pas hein 
Posté : 04 mai 2009, 11:50
par Lelette
Il est cool ton dermato...
Posté : 04 mai 2009, 12:18
par zac
pas de problème pour la critique, au contraire...
le soleil tu vas pouvoir le prendre même derrière des nuages... c'est ça qui est cool... pour ta peau, je suppose que tu te tartines avant de t'exposer, ça devrait t'éviter de te faire pincer par le crabe et de bruler sous le soleil.
Dans le Poitou pas de soleil ? Je te rassure, dans l'Oise c'est plutôt des éclaircies...
prends soin de toi
Posté : 04 mai 2009, 13:22
par Nursia
si je me tartine d' écran total... y'a plus trop d'intérêt
car moi c'est écran total obligé. quant aux rayons de soleil au travers nuages, ils ne sont pas suffisamment "puissants" pour permettre à l'organisme de synthétiser la vit D.
Posté : 05 mai 2009, 00:10
par mimoun
KIKOU
il faut faire quand meme trés attention aux grosses chaleurs qui peuvent etre nefaste pour la maladie et quelque fois declenché de nouvelles poussées comme les tps trés humide
d apres mon neurologue le changement de climat ( saisons ) pourraient etre a l origine de certaines poussées .....
DANS mon cas j ai pas forcement remarqué
- première poussé en novembre 2007
- deuxième poussé en février 2009
bisous
Posté : 05 mai 2009, 08:16
par Nursia
moi j'en ai eu 2 fin février/début Mars ! A voir pour Mars l'année pro et Juillet de cette année ? gloopsss.
mm
Posté : 16 mai 2009, 13:14
par Espoire
concernant la vitamine D, je reste tres sceptique ... Etant donné que j'ai grandi en afrique et je suis tjs sous le soleil ca n'a pas empeché la maladie d'evoluer à vitesse grand V
des vitamines j'en prend ts le tps en cachet aussi

a part me donner "dsl du terme" la diarée je voi rien de spécial lol
ne joue pas avec to corps
Le meilleur remede et je le répéte c le sport (peu importe si c en fauteil ou autre) ca aide bcp pr ralentir l'évolution de la maladie (recherches scientifiques) et g remarqué ca aussi (mm si la fatigue y est c sure) mais contrairement a ce que disent bcp trop de sport ne fait pas du tout evoluer la maladie ... (deuxieme partie de la phrase : avis perso)
Kiss
ps : Toutes ces recherches qui changent d'avis j'ecoute plus persnnellement ... J'ai fait cette erreur au départ ... ce qui est naturel pr le corps humain est bon (comme le soleil, qu'ils aillent se fr voir avec leur cancer qui les obsèdent)
Ca me met en rogne ces médecins des fois (il savent rassurer lol)
Posté : 18 mai 2009, 09:23
par Nursia
Perso c le Professeur d'ophtalmologie du CHR Poitiers qui m'a mise sous Vit D en cachets lors 1ère névrite optique pour aider cicatrisation.
Maintenant on lit partout, et même le Professeur Lyon Caen le dit, que plus on rapproche l'équateur moins il y a de SEP statistiquement parlant mais il y a tjrs des exceptions... Il parle aussi de l'âge, lorsque l'on arrive dans un pays où statistiquement les SEP sont moins élevées, il faut y arriver avant l'âge de 15 ans, après c'est trop tard. (J'avais donné sur ce forum le lien audio du dernier colloque dans lequel étaient relatés ses dires).
kikou
Posté : 18 mai 2009, 13:18
par Espoire
kikou
J'ai un bouquin qui dit que l'on risque les memes statisques avec cette maladie quand on vient vers 14 ans oué si on veut, mais honnetement qu'est ce qu'ils en savent ??
Leurs statistiques ne sont pas très completes, étant donné qu'en Afrique, on ne s'amuse pas vraiment à étudier cette maladie ... Ce sont des données incompletes. Je sais ce que je dis pour avoir grandi dans un pays ou ce genre de symptomes (paralysie partiel, tremblements, pieds cartonnés ...) sont tellement fréquents, qu'on ne se fatigue pas et parlons d'une anxiété ou tout simplement du diable (possédé par le diable) quand une personne s'handicape.
"C une punition divine et basta",
Moi quand j'en ai parlé de ma maladie a mes proches, la seule réponse que j'ai eu "c Dieu qui te punit ??? Ou encore Qui te donne une épreuve pour voir ta foie" Et c'est ce qu'on dit à bcp ...
L'afrique noir c la meme chose ( je croyais qu'il existait tres peu de cas, mais balivernes ! Bcp de personnes originaires de l'afrique noir sont hospitalisés avec moi pr le tysabry (et croyez moi ils ont eu leur sep bien avt d venir en france mais ne connaissait tout simplement pas)
Maintenant la cicatrisation grace à la vitamine D, ça peut etre aussi une méthode placebo de la part de ton médecin, en tout cas mes neurologues m'ont clairement dit qu'il faut attendre et qu'il n'y a rien a faire (à part pour la cortisone ... mOUe)
G eu deux névrites optiques, et j'ai récupéré (heureusement) sans vitamines D ou C ou E ...
Donc vla Tout ca n'est pas fait pour décourager !!!!!!!! LOIN DE LA !
Tout simplement pour démontrer la force du mental avec lévolution de cette cochonnerie !!
Maintenant chacun se fait son avis ... En tout cas Bon courage
Kiss
Posté : 18 mai 2009, 13:39
par Nursia
bien d'avoir récup tes névrites, perso je n'ai pas tout récupéré lors dernière névrite
perdu luminosité/contraste, il me serait difficile de lire sans l'œil valide car je fatigue très vite. je croise donc les doigts pour ne jamais avoir une névrite sur l'autre oeil car là je serais mal surtout que je bosse sur ordi !
bref sinon tu sais... c une maladie tellement spéciale comme toutes les maladies neurologiques et auto immunes, peut être un jour, dans plusieurs décennies, ils auront un "vrai" remède mais trop tard pour nous quoi que toi tu es encore bien jeunette 
en parlant de traitement, qu'en est-il du traitement de fond oral qui devrait voir le jour dans les prochains mois ? qqu'un sait ?
Posté : 19 mai 2009, 10:43
par Lelette
Bonjour Nursia,
Je ne sais pas ce qu'il en est de ce traitement oral. C'est sûr que le jour où il sera sur le marché, j'hésiterai peut-être moins à prendre un traitement !
Je voulais juste revenir sur la névrite : il m'a fallu 10 mois pour récupérer de la mienne. A peu près aussi vite qu'elle est apparue, en 2-3 jours, alors que jusque-là rien n'évoluait !
Tout ça pour dire qu'il faut garder courage et moral ! On ne sait pas de quoi demain sera fait, en BIEN comme en mal.