Page 1 sur 1
SEP - un mécanisme déclencheur identifié
Posté : 26 mars 2009, 09:06
par zac
je vous laisse le lien pour info - psychomédia du 23 mars 2009
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules ... e&sid=6728
d'autres liens apparaissent plus bas
bonne journée
Posté : 26 mars 2009, 09:47
par Aurel
Merci beaucoup c'est interessant.
Posté : 26 mars 2009, 16:19
par Safire
oui merci beaucoup Zac
Posté : 27 mars 2009, 13:11
par Aurel
C'est bien gentil leur article mais d'après ce que j'ai compris en faisant quelques recherches sur le net, la CCR6, tout le monde l'a ! Alors pourquoi chez certaines personnes elle provoque la SEP et pas chez les autres ?!
Posté : 27 mars 2009, 15:12
par zac
Pour répondre à cette question, il faudrait probablement que les études soient parues et en avance sur ce sujet. Compte tenu qu'il y a autant de variantes de la maladie que de personnes touchées, c'est sûrement un casse tête que de trouver un "point commun" à son déclenchement. Je suppose que les dernières découvertes sur l'ADN y ont contribué. Tu remarqueras que la communauté scientifique avance à petit pas, petit pas, petit pas... Les comtes rendu sont publiés longtemps après la découverte (après en avoir considéré longtemps la véracité, en colloque, en congrès avant qu'elle n'atteigne le média). Pour le moment, les scientifiques ne semblent pas savoir répondre à "Pourquoi" mais à "Comment"... C'est pourtant une question légitime.
Au 25 Mars 2009
Les scientifiques de l'Institut de recherche en biomédecine (IRB) de Bellinzone ainsi que des universités de Berne et Gênes ont identifié chez la souris cette molécule nommée CCR6. Elle est jugée décisive dans le déclenchement de la maladie, a indiqué lundi l'Université de Berne.
et un commentaire particulièrement éclairé :
La recherche avance mais la SEP demeure toujours incurable à ce jour et les traitements proposés sont toujours très limités. Les chercheurs n'ont pas encore identifié tous les processus de cette maladie. Dans cette étude il s'agit visiblement d'une extrapolation de la souris à l'homme. Le tout évidement est de passer à l'homme pour des essais cliniques, mais en général ce passage se compte en années (environ 10 ans) si les processus se déroulent bien. La seule satisfaction en la matière est que les recherches se poursuivent dans le monde entier et sur des stratégies d'approches différents. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un certain nombre de pistes aboutissent et qu'elles produisent de nouveaux médicaments toujours plus ciblés, précis et moins nocifs ....
Le principal c'est que des études soient publiées, montrant que des recherches sont effectuées. Le plus difficile est l'attente de résultats. Aussi, autant garder cette idée dans un coin et continuer de vivre sans en attendre plus. Il y a tellement de belles choses qui nous entourent et sur lesquels porter notre attention. Demain est un autre jour.
Amicalement
Zac