Page 1 sur 1

cas familliaux

Posté : 24 mars 2008, 08:20
par lol
c'est encore moi :shock: :lol:

une autre question pour vous, hérédité ou génétique, quelqu'un peut-il m'aider?

comme je vous l'ai dis (dernier sujet) je souhaite avoir un enfant et j'ai peur de ce que je pourrai lui transmettre. Apparemment les cas familliaux sont loin d'être rares contrairement à ce que me dit mon neuro... Il se trouve que j'ai aussi une soeur atteinte de SEP et nous nous posons pas mal de questions sur l'hérédité de cette maladie, et sur les risques pour nos enfants :?:

merci a vous biz

Posté : 24 mars 2008, 09:42
par Aurel
Salut lol (super le pseudo :lol: )

Moi aussi je me pose cette question, apparement mon neurologue dit qu'il n'y a pas de risques que l'enfant ai la sep, on peut avoir des enfants en bonne santé. Mais d'après Internet, une famille ayant la sep a plus de risque que les enfants soient prédisposés à la sep.
Ce n'est pas parce que la famille a la sep que l'enfant l'aura.
Et un enfant peu avoir la sep même si personne dans la famille ne l'a.
Disons que l'enfant est prédisposé à avoir la sep, il y a surement quelques risques, mais pas forcément. Les chercheurs pensent qu'il y a un facteur génétique mais la maladie n'est pas forcément héréditaire :?

Posté : 24 mars 2008, 19:38
par Pimpernelle
Hello vous,

Effectivement il semble que les risques d'avoir un enfant avec SEP soient plus forts si on l'a nous, mais c'est minime : le risque passe de 3% à 5%. Autrement dit, si vous avez la SEP, il reste quand même entre 95 et 97% de chances que votre enfant ne l'aie pas ... Ensuite, ce chiffre (mais là je ne suis pas sûre) parle du terrain plus favorable pour la SEP ; ensuite, des tas de personnes avec ce "terrain favorable" ne vont jamais développer leur SEP potentielle, d'après ce que j'ai lu.

Même, des recherches disent que non seulement on ne fait pas de poussées pendant la grossesse, mais le fait d'avoir un enfant aurait des conséquences très positives par rapport à la SEP !

Alors ...