Page 1 sur 1

insomnie durable après les corticoïdes

Posté : 13 nov. 2007, 09:24
par Pimpernelle
Bonjour à vous,

Comme dit ailleurs sur le forum, j'ai assez bien supporté la première série de corticoïdes. Le seul problème, c'est que dès le début du traitement, j'ai perdu le sommeil. Là, le traitement est fini, mais ça fait plus d'un mois que je ne dors plus que 4-5 heures par nuit, et je commence à fatiguer sérieusement. Même le jour je n'arrive plus à faire la sieste.

Est-ce que ça vous est arrivé ? Après le traitement, ça prend combien de temps, jusqu'à qu'on retrouve le sommeil ?

Le neuro m'a prescrit des somnifères, mais j'aimerais bien que mon corps retrouve tout seul son rythme, si c'est possible ...

Posté : 13 nov. 2007, 11:44
par Isis
Bonjour Pimpernelle

Je suis comme toi, l'insomnie depuis la cortisone je connais.
J'ai cru devenir folle à ne plus dormir. Le neurologue m'a donné un traitement, et je diminue tout doucement car je ne veux pas devenir dépendante.
Donc ça fait deux mois que j'ai eu les boulus de cortisone et tu vois, malgré la diminution des médocs je dors mieux. ouffffffffffff


Courage ça va revenir, mais je crois qu'il faut être patiente. :oops:


b4

Posté : 13 nov. 2007, 14:09
par Pimpernelle
Merci, Isis !

2 mois, pour toi ? :(

Là, je suis dans un tel état d'épuisement nerveux que je crois que je vais quand même prendre ces somnifères. Sinon, je vais finir par assommer quelqu'un ... Peut-être qu'on devrait s'occuper d'une chose à la fois : d'abord récupérer d'une poussée, puis récupérer des somnifères !

Que de choses à découvrir, dont je me serais passée !

Posté : 13 nov. 2007, 20:18
par Virgin
j'ai eu un bolus de cortisone à la fin du mois d'octobre et on me donnait du stilnox pour faciliter l'endormissement puis revenu à la maison je prend de l'atarax 20g
voilà pour moi!!! ;)

Posté : 13 nov. 2007, 22:32
par patchanka63
j'ai commencé les corticoïdes lundi. et déjà je me suis endormie à 5h30 dans la nuit de lundi à mardi. Debout à 9H00 avec le bébé. J'ai réussi à dormir 3/4 d'heure cette a^rès midi. Et là, ce soir, fatiguée mais pas envie de dormir (trop speed dans mon corp). je suis électrique. Je me fais penser à une pile.
bizzzzzzzzz

Posté : 13 nov. 2007, 23:29
par gis
Moi aussi, une pile à chaque solu !!! C'est aussi la définition que je donne à cet état :evil:
La dernière fois, j'ai eu 5 jours... plus jamais ça ! 3 c'est amplement suffisant, car retrouver le sommeil met du temps
.

Posté : 14 nov. 2007, 00:13
par patchanka63
ce que j'adore c'est que le neuro (et les autres médecins, infirmière....) te dise de te reposeer alors que des que tu ferme les yeux, ils se mettent à bouger dans tous les sens. C'est super chiant. Alors tu te relève et tu refait autre chose....
bizzzzzzzzzzzz

Posté : 14 nov. 2007, 08:24
par Pimpernelle
C'est tout à fait ça : "reposez-vous Madame, si vous ne dormez pas très bien la nuit !" on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer ... et on ne sait pas non plus que faire de nos chers petits pendant qu'on se repose !

Donc si je comprends bien, ça va prendre un moment, et il faut passer par la case "somnifères". Entendu. Cette nuit ça n'a pas marché, mais c'est probablement à cause de la neige !

Posté : 14 nov. 2007, 21:28
par gis
Non Non pimprenelle, la case "somnifère" n'est pas obligatoire !
D'ailleurs, il existe d'autres ttt pour aider à s'endormir plutôt que ces drogues....
C'est juste l'affaire de qqs jours, et puis dans la journée, il faut dormir dès qu'on le peut :
wink:

Posté : 15 nov. 2007, 09:32
par Bulle
Il y a aussi les traitements moins agressifs pense à l'homéopathie :) je sais que certains sont sceptiques mais pourtant ça aide bien parfois :?

Posté : 15 nov. 2007, 14:20
par Pimpernelle
Et toi, Gis, tu fais comment ?

Effectivement, je suis sceptique par rapport à l'homéopathie, mais ouverte à toute autre proposition. Je pratique déjà : massage à la lavande, huiles essentielles, promenade du soir, tisanes, lait chaud au miel ... et rien n'a marché. Si j'en arrive aux somnifères, c'est parce que je suis à bout et d'idées, et de force ... mais j'aimerais vraiment faire autrement !

nuit sans sommeil

Posté : 15 nov. 2007, 14:31
par patoue
je vais te repondre ce que m a dit mon neuro quand je lui ai dit que je ne dormais pas alors que j etait tres fatiguee donc je m allongee dans la journee mais madame il ne faut pas vous repose vous dormirer mieux alors me je releve et je brode malgres out ça me detend car rester dans le lit tu bouillonne et tu t enerve mais le meilleur sommeil que j ai c est de 3- 6h du mat bon courage bizzzzzzzzzzzzzz PATOUE

Posté : 15 nov. 2007, 22:34
par gis
J'ai aussi qqs somnifères périmés dans ma pharmacie... en cas d'urgence ! mais l'homéopathie me convient bien, en granules ou teinture mère...
A chacun de trouver son remède mais n'oublions pas que les effets de la cortisone sont responsables tout simplement ! et dans mon cas, c pire à chaque fois
:evil:

Posté : 16 nov. 2007, 07:45
par Pimpernelle
Oui, ça a l'air évident, que c'est la cortisone, parce qu'avant ça, je dormais énormément, et bien ... Moi aussi je dors bien entre 3 et 6h du matin, mais j'ai appris à ne pas m'énerver de ne pas dormir. En fait, quand on connaît la cause, c'est déjà moins agaçant ... alors je fais comme le jour : je reste étendue dans mon lit, et quand je pense trop et que ça risque de m'énerver, je bouquine.

Gis, sauf erreur, la teinture-mère c'est de la phytothérapie, pas de l'homéopathie, et la phyto me convient souvent bien. Tu prends quoi ?voilà une piste que je n'avais pas explorée !

Victoire cette nuit : j'ai dormi 6 heures, en 2 fois !

Posté : 16 nov. 2007, 12:55
par Isis
Coucou Pimpernelle

J'ai enfin arrêté les somnifères après deux mois, j'ai pris le relais avec des plantes en comprimé (spamine) et apparemment ça marche!!!! youpie :lol: le sommeil est agité mais je dors par contre j'ai énormément dû mal à me lever le matin heureusement que je ne travaille pas.

Courage à toi

b4

Posté : 16 nov. 2007, 14:39
par Bulle
Comme quoi les plantes ça marche aussi :) je suis contente pour toi Isis on est tellement mieux qd on dort bien :)

Posté : 16 nov. 2007, 17:11
par Pimpernelle
En tout cas ça sonne joliment, "Spamine" ! Merci du tuyau, je vais me renseigner.

Dormez bien !

Posté : 16 nov. 2007, 21:14
par gis
Teinture mère : "valériane" pour sommeil, et "hypericum perforatum" pour éviter de penser :wink: (2 pulvérisations, soit 100 gouttes le matin + le soir si besoin)
C'est mon homéopathe qui me prescrit ça.
Et le stilnox reste au placard :idea: c pour ça qu'il est périmé
...

Posté : 16 nov. 2007, 22:51
par Pimpernelle
Ah, la valériane ? j'irai voir ! Moi j'ai de l'hypericum perforatum en pastilles, parce que c'est un antidépresseur efficace. Au début ça m'aidait à dormir aussi, mais contre la cortisone il n'a rien pu ...

Je crois que cette cortisone commence gentiment à s'éliminer, en tout cas je peux déjà redormir 5-6 heures par jour. Mais je vais me procurer de la valériane, puisqu'il y une alternative aux somnifères ! :)

Posté : 17 nov. 2007, 09:11
par Bulle
La Valériane agit bien aussi contre les bouffées de chaleur liées à la Pré ménopause J'en prend depuis presque un an et j'en ai bcp moins :wink:

Posté : 17 nov. 2007, 10:16
par Pimpernelle
Bien ! mais j'ai 43 ans, et même si dans ma famille on est tôt ménopausée, c'est peut-être un peu prématuré ...

Je passe tout à l'heure à la pharmacie, j'espère trouver !

Posté : 17 nov. 2007, 13:14
par Isis
Bonjour

Attention mon homéopathe m'a dit que la valériane seule peut faire l'effet inverse donc donner des insomnies; En fait, j'en prenais et je dormais toujours mal c'est pourquoi qu'il m'a prescrit les comp spamine qui est composé d'Aubépine et Valériane.

b4

Posté : 17 nov. 2007, 15:13
par gis
Tu as raison de le préciser, Isis, les noms de ttt qui sont c :wink: ités ici ne doivent pas être pris sans l'avis d'un homéo par exemple, car les plantes ont aussi leur coté toxique si ce n'est pas pris à bon escient !!

Posté : 18 nov. 2007, 13:33
par Pimpernelle
Cela va sans dire ! J'avais eu, il y a longtemps, un composé d'aubépine et de valériane que j'ai dû arrêter, supportant mal l'aubépine ...

Première nuit avec la valériane : j'ai dormi 9 heures, me suis réveillée bien, pour une fois ... Mais je ne pense pas prendre continuellement de la valériane, juste quand mon corps ne retrouve plus tout seul le chemin du sommeil. Là on dirait que les corticoïdes sont en train de me quitter, ce que confirme le pied à nouveau bloqué.