salut je viens de tomber sur ce forum car en ce moment ca va pas trop. Je viens de commencer la copaxone depuis une semaine. pas de poussée depuis 1 an et pourtant la déprime
j'ai un bébé de 5 mois et j'ai eu du mal à reprendre le boulot je me sens dépassée fatiguée...
J 'hésite à demander un mi-temps thérapeutique vu que 'tout va bien'...mais je pense que ca me ferai du bien..
Je veux travailler comme tout le monde mais je ne sais pas si ma fatigue est due à ma maternité mon travail ou ma sep...
Bonsoir, et BIENVENUE ! je ne sais pas où tu travailles, mais pour prendre un mi-temps thérapeutique, ne faut-il pas avoir été en arrêt de travail longue durée avant ? Chez nous, les fonctionnaires, c'est comme ça ... si nous n'avons pas eu un arrêt de travail de plusieurs mois, nous ne pouvons pas en prendre.
Je confirme, il faut un arret de travail avant de mettre en place le mi temps thera car en fait le MT est un arret de travail mais avec reprise à temps partiel(je travail dans le privé:pharmacie)donc moi j'étais en arret d'une semaine pour poussée donc j'ai fait prolonger cet arret par mon medecin traitant en mi t thera.
Va voir ton medecin traitant et demande lui, je pense que tu peux.
Je suis fonctionnaire et je me pose plein de questions au sujet des arrêts maladie et mi-temps thérapeutique. Tu as l'air d'être au courant.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin du congé longue maladie car j'étais malade moins de 3 mois par an. Par contre cette année s'annonce mal car je crois que je fais une 4° poussée depuis le mois d'avril. Je reviens de chez le médecin et je suis arrêtée 15 jours (voire plus). Je n'ai pas encore atteint les 3 mois mais je n'en suis pas loin. Y a-t-il une démarche particulière à faire ou passe-t-on automatiquement en congé longue maladie passé 3 mois ?
Et comment cela se passe-t-il pour le mi-temps thérapeutique ? Faut-il avoir été obligatoirement en arrêt longue maladie ? A combien de mi-temps thérapeutiques a-t-on droit pendant la carrière ?
J'espère que toi ou quelqu'un d'autre pourra me répondre.
voici exactement toutes les questions que je me pose en ce moment pour mon cas (je suis instit) je vais bientôt dépasser les 3 mois d'arrêt annuel
j'ai sous le coude les téléphones de l'inspection académique, la mgen et la maison du handicap (mdph), je m'apprête à appeler à tous ces endroits et obtenir des RV pour qu'on m'explique exactement à quoi j'ai droit et comment faire...mais je n'aime pas téléphoner!
Pat
Je suis aussi prof au collège... et j'ai aussi horreur de téléphoner.
C'est assez incroyable de dire ça pour un prof, mais il faut vraiment que j'y sois obligée pour passer un coup de fil.
Donc je compte sur toi pour passer tous ces coups de fil et me tenir informée.
Bonsoir ,
j'étais fonctionnaire ( france telecom) dans mon cas, apres 3 mois d'arret maladie je suis passée en longue maladie pendant 3 ans apres j'ai ete mise en retraite invalidite ( j'avais 34 ans).
j'ai 54 ans
bon courage a tous
Tu avais combien d'années de service quand tu as été en retraite invalidité ? et tu as touché quel pourcentage de ton salaire (si ça n'est pas indiscret) ?
C'est vrai que je m'inquiète pour mon avenir au niveau financier. Je n'ai que 7 ans d'ancienneté et je me sens déjà fatiguée.
j'avais a peu pres 15 ans d'anciennete , la tresorerie generale me verse ma pension qui s'eleve a la moitie du salaire que je toucherai en travaillant et ma mutuelle me verse un complement ce qui me fait a proximativement 70% du salaire
moi aussi je suis instit, c'est ma 5ème année.Côté sep j'ai pas à me plaindre 2 poussées en 2 ans puis plus rien.
J'ai fait 3 mois d'avonex puis un bô bébé (c'était mieux!)
maintenant je suis sous copaxone sans aucun effets secondaires.
Je suis just tres fatiguée d'avoir repris le boulot (j'ai 3 classes...) + mon petit bébé à m'occuper + la sep encore à digérer...
Alors cette semaine j'ai craqué...
Je suis arrêtée 15 jours et je me demande si c'est possible de reprendre à mi-temps thérap. sans être "malade"... et si c'est une bonne chose.
je suis un peu perdue je crois que je commence à réaliser ce qu'il m'arrive à cause de la piqure tous les jours.
Je travaille au ministère des Finances, mais dans toute la fonction publique, c'est le même régime, sauf peut être en ce qui concerne les Mutuelles, car nous avons chacun NOTRE mutuelle. Au bout de 3 mois d'arrêt de travail (pas consécutif) nous sommes à 1/2 traitement. Par contre si nous sommes arrêtés plusieurs mois de suite, le dossier passe devant une commission de réforme médicale, (composée de représentants du personnel, de médecins de prévention et de représentants de l'administration) et là, c'est CLD (congé longue durée) ou reprise. Si CLD, on peut après ce congé, reprendre le travail à mi-temps thérapeutique, celui-ci, si ma mémoire est bonne, on ne peut qu'une seule fois dans la carrière, mais je n'en suis pas sûre (je vérifierais). Ce que je suis certaine, c'est que pour prendre un mi-temps thérapeutique, sûr il faut avoir été arrêté plusieurs mois avant. En mi-temps thérapeutique nous sommes payés intégralement. J'espère vous avoir éclairé ...
Ne t'en fait pas c normal que tu reagisses comme ca.Et en plus ton boulot, c dur, il faut avoir des nerfs d'acier.
D'aprés ce que j'ai lu ds ce forum, pour que tu es ton mi t thera ds la fonction publique il faut que tu sois arrete longtemps donc....Aprés peut etre que ca se passe autrement, d'autre pourrons te renseigner je pense.
Si j'ai bien compris, si j'ai été arrêtée pendant 3 mois non consécutifs pendant l'année et que je dois m'arrêter 15 jours supplémentaires, alors je suis payée à demi-traitement. Mais si je m'arrête plus longtemps je passe en CLM (congé longue maladie) payé intégralement.
Donc le système n'encourage pas les gens à faire des efforts pour garder une activité professionnelle.
C'est dommage.
Pour vous donnez un exemple, mon amie travaille dans une école maternelle publique qui dépend donc de la mairie.
Il y a deux anx elle a eu un accident de travail, problème de dos, elle s'est faite opérer d'une hernie discale qui n'a pas marché mais bon, elle a tjs mal au dos.
Elle a été arrêtée pendant 18 mois puis en début d'année elle est passée en commission avec des représentants de la mairie, des médecins, le Pr qui l'a opérée et ils ont décidé de la mettre en mi-temps thérapeutique.
Pendant ces 18 mois d'arrêt de travail elle a touché sa paye normale, ça c'est du à l'accident de travail et aujourd'hui elle a repris en MTT, elle ne bosse que le matin 5j/semaine et touche sa paye normale, elle n'a rien perdu.
J'éspère que cet exemple vous aura un peu éclairées mais si aucune d'entre vous n'est en accident de travail.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...
L'accident de travail n'a rien à voir avec la maladie Lolo. Ton amie touche l'intégralité parce qu'elle est passée en commission de réforme, et que celle-ci a décidé de reconnaitre l'accident de travail, c pour cela qu'elle touche la totalité de sa paye.
Angel, à partir du moment où tu as été arrêtée pendant 3 mois (consécutifs ou pas), oui tu es en 1/2 traitement. Le CLD, c la commission de réforme qui décide ou pas, et ça dépend de la maladie, car il y a une liste pour ça ...
J'ai oublié de regarder si le mi-temps thérapeutique c'était une seule fois dans la carrière. Je verrais demain, il faut que j'y pense !
si j'ai bien compris, l'amie de Lolo travaille à l'école pour la Mairie donc, ele est salariée du régime général et non pas fonctionnaire, donc si elle perçoit son salaire intégral, c'est bien à cause de l'accident de travail, car en assurance "maladie" la partie payée par la sécu ne représente que la moitié environ, seules les personnes ayant un complément payé par leur employeur perçoivent l'intégralité du salaire!
excusez moi, c'est peut-être pas trop clair
coucou à toutes , moi aussi je suis prof et jeune maman (bb 1 an) et je me posait la même question que vous, j'adore mon boulot mais les élèves peuvent durs et quand physiquement on est pas au top c'est compliqué. C'est un métier où on a bcp de vacances mais faire cours est très physique et parfois je me dis que j'aurais du choisir un job peut-être moins interressant mais plus "peper" dans un bureau par exemple, j'envisage à long terme de passer peut-être un autre concours (pour ne pas perdre ce que j'ai déja fait) peut-être documentaliste car moins de prestation scénique devant la classe donc possibilité de souffler.
mais bon notre statut est loin d'être le pire alors il faut garder le moral et assurer devant les élèves.
donc haut les coeurs et allons bosser pour penser à autre chose!!!
Tu as raison Andix.
Quand je suis très fatiguée, je pense aussi à changer de métier... mais bon j'aime tellement faire ça.
Les élèves vont devoir me supporter un petit moment encore je pense.