Salut Adé,
Lapin a écrit :j'avais juste peur que cela soit dangereux d'en avoir avec ce traitement, un médecin m'avait dit que c'était à surveiller de près, cela m'a inquiété.
A priori pas : on peut certes concevoir qu'une forte dose d'immunosuppresseur (que ce soit de l'Ocrevus ou du Solumedrol etc.), en affaiblissant ton immunité, favorisera le réveil d'un virus dormant, comme peuvent l'être les HHV*. En revanche je ne vois pas trop comment un antiviral (comme le valaciclovir) pourrait enclencher une interaction négative avec un immunosuppresseur.
Pour la petite histoire, on a longtemps cru, et moi le premier, que le valaciclovir pouvait avoir une efficacité contre la sep. Le raisonnement est aussi trivial que très cohérent du point de vue logique :
- L'herpes est une saloperie qui dort en toi, mais qui se manifeste occasionnellement sous la forme de poussées aiguës qui, après un temps plus ou moins long, finissent toujours par se calmer d'elles-mêmes : oh tiens, exactement comme la sep.
- La poussée d'herpes est déclenchée par certains événements extérieurs, dont le stress fait clairement partie -- beaucoup disent la même chose à propos de la poussée sep.
- Si l'implication d'un virus est évidente dans le cas de l'herpes (HHV6), elle est très fortement suspectée dans celui de la sep (EBV en particulier).
- Or il se trouve que la poussée d'herpes peut être empêchée, de façon très efficace, par la prise préventive de valaciclovir. Avoue que ce serait bête de ne pas tester la chose sur la poussée de sep.
Et donc on a testé la chose, assez peu de temps d'ailleurs après l'invention du valaciclovir. On y croyait tellement que la chose avait même fait l'objet d'une étude randomisée en double aveugle, que tu trouveras
ici (2005). On avait hélas fait chou blanc : aucun bénéfice à attendre dans le cas de la sep. Bon, il apparait également que si le valaciclovir est un antiviral efficace contre le HHV6, il ne brille pas particulièrement face à l'EBV, donc ceci explique peut-être cela.
A bientôt,
JP.