Page 1 sur 1
Catégories socio-professionnelles ?
Posté : 05 oct. 2024, 17:12
par Illimani
Bonjour.
Certaines catégories de la population et/ou certaines professions sont-elles plus à risque de déclarer une sclérose en plaques ?
De telles statistiques très faciles à obtenir donneraient une idée sur des causes possibles de la maladie (facteurs environnementaux).
Mis à part le sex ratio je ne trouve aucune information à ce sujet ?
Re: Catégories socio-professionnelles ?
Posté : 11 oct. 2024, 15:09
par Nostromo
Salut Illi,
Illimani a écrit :Certaines catégories de la population et/ou certaines professions sont-elles plus à risque de déclarer une sclérose en plaques ? De telles statistiques très faciles à obtenir donneraient une idée sur des causes possibles de la maladie (facteurs environnementaux).
Mis à part le sex ratio je ne trouve aucune information à ce sujet ?
Si, tout de même un peu :
- La sep est une maladie des pays occidentaux à haut niveau de vie, où les secteurs primaire (=> agriculteurs) et secondaire (=> ouvriers) sont très nettement sous-représentés par rapport à ce qu'ils sont dans les pays à plus bas niveau de vie (secteur tertiaire => employés). Un travail plus volontiers sédentaire dans un bureau pourrait donc être lié à une plus forte incidence de la pathologie. Tout comme pourrait l'être un taux de vaccination plus élevé, je reconnais

.
https://bmcneurol.biomedcentral.com/art ... 21-02170-3 (en anglais, mais Google Translate est de plus en plus efficace).
- En revanche, provenir d'un milieu plus modeste serait un facteur assez significatif de gravité du pronostic une fois que la bête s'est installée (progression plus rapide du handicap).
https://www.nature.com/articles/s41582-020-0329-3.
On pourrait être alors tenté de conclure que plus un pays va se développer, plus on y trouvera de sépiens, mais que l'évolution moyenne de leur pathologie sera de moins en moins grave.
Mébon, tu sais ce que je pense des statistiques

.
A bientôt,
JP.
Re: Catégories socio-professionnelles ?
Posté : 12 oct. 2024, 14:19
par PatrickS
Bonjour
Pour les sédentaires (bureau) c'est aussi une moindre exposition au soleil (vitamine D) qu'un paysan.
Patrick