Re,
En fait, je pense que Caribou est la parfaite illustration de quelque chose dont j'ai toujours été persuadé avec la sep. Nous, nous sommes peut-être diagnostiqués depuis un peu trop longtemps pour en tirer profit, de trop vieux grognards de la sep

, c'est donc surtout un message que je voudrais faire passer aux jeunes diagnostiqués qui pourraient tomber dessus.
Un vilain jour, on se prend le diagnostic de sep dans les dents. Le plus souvent, ça se passe à un jeune âge : pour Caribou, c'était le mois de ses 25 ans, bref à un âge de "jeune adulte", où on a encore toute la vie devant soi, et par conséquent toute sa vie à construire. On était volontiers, jusqu'à ce jour, plein d'idéaux à propos de ce qu'on allait en faire, de cette vie ; et le diagnostic vient salement rebattre les cartes. Certains peuvent même en venir à se dire que leur vie est foutue -- alors qu'elle commence à peine. A l'époque, Caribou bossait sur les écosystèmes de la Seine, entre Rouen et le Havre.
Plutôt que paniquer ou partir en vrille ou en dépression, Caribou a eu ce que je pense être une démarche de découverte objective, factuelle, oserai-je dire froide (autant que possible en tout cas

), de ce qu'impliquait cette nouvelle colocataire, ce nouveau paramètre de son existence. Elle est venue s'inscrire ici, ce qui lui a permis de se faire une idée de ce que pouvait signifier la maladie sur la durée, de découvrir les différentes expressions que la sep pouvait avoir sur chacun de nous, ensuite elle est partie faire son tour de France avec Mag (j'imagine que ça a discuté sec dans la voiture...). Et puis elle s'est peut-être dit que nos vies étaient trop courtes pour, sep ou pas sep, ne pas tirer le meilleur profit de chaque jour qui passe, et elle est partie s'installer au Canada -- à peine plus de six mois s'étaient écoulés depuis son diagnostic. Canada où elle s'épanouit de jour en jour, elle fêtera bientôt ses six ans là bas.
Un tel diagnostic vient certainement remettre en cause les certitudes dans lesquelles on baignait jusque là. Mais cette remise en cause ne signifie pas qu'on se fait couper les ailes, au contraire ; en particulier quand on est jeune dans la maladie : on aura peut-être une forme invalidante, mais peut-être aussi que pas, donc il faut y croire, ce n'est pas faire preuve d'aveuglement qu'y croire.
A bientôt,
Jean-Philippe