Ne t’excuse pas de ta prolixité, Invité, car tu es très intéressant.
Je reprends à partir de ton avant-dernier message (vous allez trop vite, les amis

)
Sur la question du PH, je ne réduisais pas le pb du corps humain à une valeur unique. J’ai plutôt une vision holistique, et ce serait mal venu de ma part de réduire un, ou des effets, à une seule et unique cause, surtout dans un contexte complexe… Il est bien connu que les méthodes « alternatives » voient le corps (et l’univers) comme une globalité, donc un ensemble d’entités qui interagissent. Or c’est
l’EQUILIBRE entre les entités qui fait que « ça roule ». Je trouve que justement, la vision allopathique, et plus généralement la vision scientifique se goure souvent lorsqu’elle essaye
d’interpréter une situation en restant au niveau forcément fragmentaire de l’analyse (c’est-à-dire
Soyons clair (j’essaye en tous cas ;o) :
je ne fais pas le procès de cette vision, puisque je trouve essentiel ce qu’elle nous apprend au travers de
l’observation de ce qu’on appelle le « réel ». D’autant plus que, la technologie étant de plus en plus fine, l’observation du réelle l’est aussi. C’est sur l’interprétation, et surtout sur la méthode curative axée uniquement sur une vision « mécaniste » court-terme
Il n’y a rien de pire qu’un allopathe qui fait de l’ »alternatif parce qu’il « sent » que c’est mieux. On arrive à du
non-sens parce qu’il conserve sa vision « mécanico-scientiste » dans un univers qui est régi par une logique totalement différente. Par ex, il est arrivé qu’un généraliste ou même un neurologue me prescrivent des plantes pour mon système nerveux ou mon tonus, sans se préoccuper de mon « terrain » en général, or il y avait de quoi se préoccuper par ailleurs.
Evidemment, là on va me sortir la fameuse phrase : « ça peut pas faire de mal ».
A laquelle je réponds :
1- c’est faux, sinon cela voudrait dire qu’il n’y a pas de principe actif dans les plantes (et même les « vibrations » pour parler yoga…)
2- Par ailleurs, lorsqu’on se pique d’être logique, autant l’être jusqu’au bout, et non pas « piochotter » de temps à autre dans une pratique pour se rassurer ou rassurer le patient (je sais, cé pa facil !

)
Donc comme je le disais dans l’autre post (oulala je deviens prolixe comme Invité, moi… ;o) : « Or, nous sommes tous trop "acides" à cause de notre alimentation appauvrie (en oligo-éléments, vitamines), de la pollution, du stress » et j’aurais pu ajouter les médicaments…
en fait, je ne réduisais pas l’état du corps à un (type de) PH, mais je voulais dire que ce n’était pas la peine d’en rajouter (de l’acidité) avec les médicaments, sachant que
GLOBALEMENT (mais c’est là que, je crois, nos chemins divergent, Invité, car tu
DETAILLES différents types de PH) un de nos grands et fréquents déséquilibres (ce n’est pas le seul, effectivement) se marque par une acidité excessive.
Et je constate actuellement, au travers de mon yoga, de cette poussée que je fais après 20 ans, et d’un travail psycho sur moi-même, que cette acidité compte pour beaucoup dans ma SEP (je parle pour moi ; je n’oserais pas généraliser).
Je me comprends, mais suis pas sûre de l’être pour les autres… enfin, c’est un essai. ;o)
Pour Tchernobyl, j’avais 20 ans, c’était un mois avant que je ne fasse ma 1ère poussée… en d’autres termes, on peut dire que mes neurones étaient encore à peu près frais, et je me souviens très bien avoir vu et entendu des « experts » (soit frileux, soit achetés par le pouvoir en place) dire qu’il n’y avait aucun danger pour la France ! J’étais chez mes parents, et me suis esclaffée en entendant cela ! j’étais outrée, et il me semble que j’avais raison, sur ce coup-là.
Excuse-moi, Invité, mais je te trouve un peu naïf sur les magouilles d’état (si tu veux, je t’enverrai des références de journalistes d’investigation qui parlent depuis des années de magouilles de ce type, qui commencent seulement à voir le jour… ça ne concerne pas les neurones, mais c’est très intéressant lorsqu’on s’intéresse à la désinformation, aux « experts » tous type, et aux enjeux des différents pouvoirs…)
Ce que tu dis sur les charlatans possibles côté Homéo / phyto / naturo… est évident. Tout le monde s’en doute, à part les gens trop en détresse qui tombe dans leurs filets.
En ce qui me concerne, tant que j’aurai des neurones à peu près frais, il n’est pas né le naturopathe, homéopathe, ou quoiquecesoitpathe, qui m’obligera à abandonner quoique ce soit,…
Mais tout renier sous prétexte qu’il y a des charlatans ne paraît pas une démarche très honnête.
Comme tu dis, il y en a dans la médecine officielle, simplement je trouve qu’on les dénonce moins que lorsqu’il s’agit de visions et de domaines moins officiellement établis.
Par ailleurs, ce que je trouve dégueulasse, c’est quand la médecine « officielle », après avoir cogné le plus possible sur « l’alternatif », utilise certains principes de celui-i car mise au pied du mur,
ex : il y a 20 ans, quand on parlait de psycho-somatique, on était traité de sorcier, maintenant c’est dans la bouche de tous les médecins ; lorsque Kousmine parlait du terrain ou des acides gras on la traitait de follasse, et maintenant tout le monde reprend ça et en fait des choux gras, y compris des labo ayant pignon sur rue ; etc... (les neurones fatiguent, j’avais d’autres exemples, mais…)
y en encore des trucs qui me viennent par rapport à ce que tu as dit mais faut que j’aille reposer les synapses..
@+
et merci, Invité, pour tes arguments, ils m’apportent beaucoup, car, comme tu dis, « Plus on en connaît, plus on a de chances de faire le bon choix, et je pense que c'est ce qu'il faut retenir de ce débat. »
OM.