Bonjour à tous,
Par respects pour toutes les personnes qui m'ont laissé des messages très bienveillants je reviens pour vous expliquer du pourquoi je ne suis pas revenu et du pourquoi je venais...
Début juin je finalisais un processus de recrutement (3 entretiens, plusieurs séries de tests...), pour être embauché dans un métier classé comme problématique avec notre maladie par la fondation de recherche sur la SEP.
Il s'agit de l'un des métiers suivants (vous m'excuserez encore une fois de rester vague):
A priori, tous les métiers sont possibles pour les personnes atteintes de SEP, mais il existe certains métiers qui sont réglementés :
• le personnel roulant et de sécurité SNCF
• l’aviation civile et les métiers de l’aéronautique
• les pompiers professionnels
• la marine
• les plongeurs professionnels
• le service actif et port d’armes dans la police nationale (SIGYCOP)
• la conduite professionnelle de véhicules, engins, machines dangereuses…
À la fin de mon dernier entretient (début juin donc) mon interlocuteur m'informe qu'il valide ma candidature, et qu'il ne me reste plus que la dernière étape à passer, à savoir une visite médicale et psychologique très exigeante (sur une journée entière).
Sauf que voyant sur ma candidature que j'ai la RQTH il me demande si je reçois un traitement car c'est parfois incompatible avec les prises de sang de dépistages, en me précisant bien à juste titre que je n'ai aucune obligation ni de lui répondre ni de discuter de ça avec lui. Personnellement ça ne me dérange pas du tout d'en parler et de fil en aiguille il apprend que j'ai une SEP et il blêmit en me disant que ça risque de pas passer à la visite médicale car il a connu 2 SEP dans sa carrière, et ils ont tout deux changé de poste à la suite de ce diagnostic.
Après un process de recrutement assez intense et arrivé à la fin inutile de vous dire que ça m'a mit un gros coup sur la timbale et que j'ai commencé à bien stressé car à aucun moment cette question ne m'avait effleuré l'esprit (surtout partant du principe qu'ils m'ont recruté en sachant que j'ai la RQTH...). J'ai commencé à faire des recherches et notamment à rechercher une personne atteinte de SEP travaillant ou ayant travaillé dans l'une des branches cité plus haut dans mon message pour avoir des retours et savoir à quoi m'en tenir.
Finalement j'ai arrêté car je me suis aperçu que ça me faisait encore plus stressé et puisque j'avais plus d'un mois à tenir avant la visite médicale d'aptitude j'avais plutôt intérêt à me ménager... Voilà pourquoi je suis passé en silence radio si rapidement sur ce forum.
Finalement j'ai passé ma visite médicale mon cas à traîné parce qu'ils ne savaient pas comment statuer pour moi, le médecin du travail qui me recevait n'avait jamais eu de cas similaire, tout comme ses collègues y comprit ceux avec une longue expérience, et en plus ces derniers penchaient apparemment plus pour l'inaptitude.
Il à finit par décidé de s'en remettre à sa hiérarchie et appuyé par un courrier du neuro qui me suit ainsi que des dernier comptes rendus annuels, et ayant eu la chance incroyable de tomber sur un médecin d'aptitude très humain, j'ai été déclaré apte (en gros ils ont souligné le fait que mon état général actuel est compatible, et qu'une poussée de SEP n'arrive pas en 10 minutes et que ça ne représente pas de situation de danger immédiat, et que si jamais ça arrivé je serais en arrêt de travail).
En fait moi je n'ai jamais vraiment travaillé j'ai eu quelques petits boulots, mais ma SEP s'est déclaré très jeune (juste après avoir reçu mon diplôme universitaire), donc je fais un peu l'inverse de la plupart des gens atteints de SEP en me mettant à travailler à mon âge mais bon...
Donc excusez moi d'avoir disparu aussi vite que j'était venu, ce n'est vraiment pas poli mais j'avais besoin de m'enfermer dans ma bulle pour rester zen et d'essayer au maximum d'arrêter de penser à tout ça et j'ai réalisé trop tard que je n'aurait pas du aller chercher sur des forums.
Merci encore pour vos messages et je vous souhaite de belles choses à toutes et à tous.
PS: Je ne suis pas comestible et j'ai très mauvais goût.
