A ce que je vois, le sujet fait couler de l'encre numérique.

Je vais commenter quelques points. Pour la vitamine D contenue dans le lait, je reconnais que je pensais que le lait lui-même en contenait davantage. Mea culpa, j'ai exagéré son rôle. Mais je pensais aussi aux laits enrichis en vitamine D, qui sont très courants en Amérique du Nord. Je me suis basé exactement sur le même tableau que toi, neosep, et ce dernier vaut la peine d'être commenté :
- Effectivement, le lait est loin derrière d'autres aliments. Mais je ne parlais pas simplement du lait à boire, mais des produits laitiers en général. Par ailleurs, les quantités indiquées correspondent à des portions de 100 g. Or, il est nettement plus facile de boire 300 g de lait (un bol de céréales le matin, par exemple, soit 15 % des apports en vitamine D) que 100 g d'Huile d'olive (un demi-verre d'huile, beurk...)
- Dans la liste, il y a aussi certains fromages qui peuvent représenter une part non négligeable. Et en ce qui concerne les poissons, on n'en mange pas tous les jours, alors qu'il est très facile de boire du lait tous les matins et un ou deux produits laitiers dans les repas de la journée. Bref, il faut aussi regarder quelle portions de ces aliments riches en vitamine D on prend par jour. Personnellement, je ne suis pas fan de l'huile de foie de morue...
Je reconnais m'être trompé en disant que le lait était la majeure part de notre alimentation en vitamine D dans la journée, et je vous prie de m'excuser pour cette bourde : voilà ce qui arrive quand on parle trop vite. je maintiens tout de même qu'il en constitue une partie non négligeable et en tous cas constante.
En ce qui concerne les 1000 mg de calcium, on revient à ce que je disais à propos de la corrélation. Comparer nos apports recommandés aux quantités de calcium consommées par les Africains est exactement comme faire le lien entre consommation de riz et myopie, dont j'ai parlé précédemment. Pour faire une comparaison valable, il faudrait prendre deux groupes de 1000 personnes de la même région, avec une répartition d'âge identique, si possible les mêmes conditions de vie (en gros, deux groupes de personnes qui se ressemblent le plus possible), et donner à l'un des groupes 300 mg de calcium par jour, et à l'autre 1000 mg de calcium par jour. Ensuite, on suivrait tout au long de leur vie l'évolution de l'état de leurs os. Ca serait un début de protocole sérieux, et c'est probabalement ce qui a été fait pour établir le chiffre de 1000 mg.
Pour en revenir aux Africains, je ferai juste remarquer quelques points :
- leur patrimoine génétique est très différent du notre, et il se peut tout simplement qu'ils assimilent le calcium mieux que nous, ou en aient moins besoin ;
- il y a plus de soleil en Afrique, et le solieil permet à notre peau de fabriquer plus de vitamine D (encore elle), aidant à l'assimilation du calcium ;
- L'espérance de vie en Afrique est très inférieure à la nôtre. Or, les problèmes osseux interviennent souvent à un âge tardif. Le fait qu'un certain nombre d'Africains n'arrivent pas à cet âge peut donc fausser les statistiques.
Ce ne sont que des exemples, il peut y avoir encore des tas d'explications.
En ce qui concerne le business laitier, je voudrais juste rappeler que le chiffre de 1000 mg n'est pas établi par l'industrie laitière, mais par des organismes de santé publique. Les industries du lait ne font que suivre cette recommandation, en la mettant en valeur à travers leurs produits. Ils ne font que s'adapter pour effectivement faire de l'argent (ce qui est le but de l'industrie). Je ne vais pas rentrer plus avant dans ce débat, qui n'est pas l'objet du sujet. Tout n'est pas blanc ou noir, il ne faut pas voir tous les industriels comme des démons, même si je reconnais néanmoins que les plats préparés bourrés de sel et de sucre sont une horreur diététique.
Enfin, en ce qui concerne Seignalet, on a à peu près le même point de vue dessus, finalement

: on ne sait pas si ça aide pour la Sep, et a priori, ça n'a pas encore été démontré, mais ça peut aider pour d'autres choses, comme par exemple des troubles digestifs. Après, il faut juste faire attention à ce que ce ne soit pas un régime carencé, où il manque des choses essentielles, comme c'est parfois le cas pour certains régimes très stricts. Mais pour Seignalet en particulier, je n'en sais rien, je ne suis pas nutritioniste, et c'est pour ça que je recommandais aux personnes désireuses de suivre un régime spécial quelconque d'en parler avec quelqu'un de qualifié.
Mon intervention initiale sur ce sujet n'avait pas pour but de démolir les régimes spéciaux, mais plutôt de les "démythifier". On voit trop de gens s'en remettre uniquement à ces régimes pour des maladies graves, en pensant qu'ils vont à eux seuls les guérir, comme un remède miracle, alors que des traitements à l'efficacité reconnue existent. Ces traitements n'empêchent pas en revanche de suivre des régimes, si ça peut aider à se sentir mieux, et à éliminer des troubles (digestifs, etc), dont on n'a pas besoin quand on est déjà touché par la Sep.
Voilà, j'espère ne pas avoir été mal compris, et je vous demande de m'excuser pour la longueur excessive de mes posts...
PS : Pour la myopie des cinois, tu tapes simplement "myopie chine". Quelques liens pour l'exemple :
http://www.lasik.fr/myopie2b.php
http://www.gio.gov.tw/info/echos/99/7/p6.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myopie
En fait, elle serait apparemment due, non pas à la quantité de riz que consomment les chinois, mais au système linguistique et éducatif.
J'ai pris la myopie, parce que c'est une pathologie que tout le monde connaît, mais j'aurais pu prendre des exemples encore plus grotesques : par exemple, une corrélation "yeux bridés" et "consommation de riz", qui est tout aussi "valable"
PPS : je suis d'accord avec vous, c'est toujours bien de se poser des questions, et de remettre en cause ce qui est établi, c'est la base de la démarche scientifique, mais la preuve de ce qu'on avance est toujours aussi importante que la déclaration qu'on fait. (mode scientifique chiant ON

)