Salulola,
Lola2 a écrit :"Nouvel allègement des mesures sanitaires à partir du 16 février 2022"
Et nous... Tout le monde s'en fou.
Ils feraient mieux d'attendre que les hôpitaux se vident car il y a tous les autres malades à traiter.
C'est sans fin...
Je suis fatiguée. Restrictions en fonction du calendrier sanitaire ou du calendrier de la présidentielle ?
Je vais te dire, j'étais sur le point de lancer un topic avec le même titre, sauf que je le finissais par un point d'exclamation.
Je rentre tout juste de courses dans mon centre commercial préféré, notamment parce que les caissières sont toujours les mêmes depuis que j'y vais (un turnover réduit à peau de chagrin est un des premiers indicateurs à regarder, quelle que soit l'entreprise concernée) et qu'elles aiment bien faire un brin de discussion -- je les connais presque toutes par leur prénom, ainsi que les poissonniers, les bouchers, etc. Bref.
J'arrive à l'entrée du centre, j'enfile mon masque (bah oui) mais choc violent : je vois à l'intérieur quelqu'un qui ne l'a pas, puis un autre, et encore un autre... Je regarde mieux : en fait, c'était facilement les trois quarts qui ne portaient pas le masque à l'intérieur. Aaaaah mais oui, c'est vrai, le Conseil Fédéral a (presque) jeté toutes les mesures sanitaires à la corbeille il y a peu, il me fallait juste le voir pour le croire. Hop, le masque dans la poche.
Ce sentiment de liberté retrouvée, ça n'avait pas de prix. Et revoir enfin le vrai visage de tous ces gens, haaaaa

. En plus il fait super beau aujourd'hui, après plusieurs jours de ce qu'on est bien obligé d'appeler un temps de m*rde.
Ceci étant posé, je vais tout de même m'efforcer de répondre à ton message, dont la tonalité est un peu différente

. Tout indique que la vague de delta / omicron arrive à sa fin et a entamé sa décrue. Pour la France, la mortalité est notamment en baisse, or cette mortalité est ce qui arrive à la fin, elle nécessite évidemment une infection préalable, qui est en général survenue un mois auparavant. D'ailleurs pour les hospitalisations, elles aussi en décrue -- mais depuis le début du mois --, le délai tourne plutôt autour des deux semaines après l'infection. Le pic du nombre de nouveaux cas a quant à lui été atteint autour du 18 janvier, et ne fait que décroître depuis : on retrouve bien nouveaux cas -> (2 semaines) -> hospitalisations -> (2 semaines) -> décès.
Ce qui t'intéresse pour l'instant est le risque de te faire contaminer. Celui-ci (en moyenne glissante sur 7 jours) est retombé largement sous les 100'000 nouveaux cas, et va presque obligatoirement continuer de baisser, alors qu'il flirtait avec les 400'000 nouveaux cas par jour il y a un mois, au plus haut de la vague de laquelle la France est en train de sortir : ce risque peut donc être considéré comme (presque) négligeable et surtout, jour après jour, il le sera de plus en plus.
Je crois qu'on va très vite se réhabituer à notre vie d'avant. Je repense à mes courses de ce matin, sur le coup ça fait bizarre (je parlais d'ailleurs d'un "choc violent"), mais une fois de retour à ma voiture je ne ressentais plus qu'une chose : j'avais le cœur léger.
Haut les cœurs !