Salut Olivier, sois le bienvenu parmi nous

.
Quels sont vos âges, à ta copine et à toi, depuis combien de temps êtes-vous ensemble, et en ce qui la concerne, depuis combien de temps a-t-elle reçu son diagnostic ? Comment est-elle, physiquement (naaaan, je me fous de savoir si elle est blonde aux yeux bleus et qu'elle fait du 95F, ce qui m'intéresse c'est l'impact physique qu'a eu la maladie sur elle jusqu'ici) ? Depuis combien de temps as-tu noté une dégradation de vos rapports ? Peux-tu décrire cette dégradation ?
Plusieurs causes très différentes peuvent, avec la sep, avoir un impact négatif sur une relation intime. La première est que quand on te diagnostique une maladie pareille, une tendance parfaitement normale est un certain repli sur soi : on a tendance à privilégier sa pomme avant de se soucier des autres. C'est aussi fréquent que compréhensible. Dans les mois qui avaient suivi mon diagnostic, ma relation de couple avait elle aussi été sérieusement mise à mal, essentiellement par ma faute. Il n'empêche que vingt-cinq ans après, ma femme et moi sommes toujours ensemble ; je pense que cette première cause est appelée à rester limitée dans le temps, disons pas plus qu'une poignée d'années.
Une autre cause peut venir d'une baisse de désir sexuel, au sens large. Cette baisse peut être directement provoquée par la maladie (le plaisir sexuel est pour bonne partie une histoire de passage de sensations nerveuses, or la sep s'ingénie précisément à mettre des bâtons dans les roues de l'influx nerveux), comme indirectement (psychologiquement, il n'est pas forcément évident de réussir à aimer son propre corps autant qu'on l'aimait avant).
Bref, le sujet est trèèèèès vaste

. Si son diagnostic est récent et son âge encore jeune (disons inférieur à 30, à l'estime), on pourra être tenté de privilégier la première cause ; dans le cas contraire, on pourra privilégier la seconde, mais tout cela reste très vague car la sep est remplie de cas particuliers.
Très belle démarche que la tienne, en tout cas. Quand j'ai été diagnostiqué, j'ai royalement ignoré l'impact que ce diagnostic pouvait bien avoir sur mon entourage ; ce n'est que bien plus tard que j'ai compris combien il était important d'arriver à raccrocher ensemble les wagons (ouagons, quoi, si tu es calaisien

).
Donne-nous donc des détails sur ce qui t'a incité à pousser notre porte !
A bientôt,
Jean-Philippe.