Salut Naesis,
Naesis a écrit :J'aurai aimé savoir s'il est possible quand on subi une inflammation par exemple rhumatismale (qui n'ai aucun lien avec la SEP) que le corps s'emballe et déclenche une poussée ?
En tout cas est-ce qu'à ce moment là le terrain est plus propice à la venue d'une poussée ?
Il se dit que les infections (respiratoires ou urinaires par exemple) augmentent, le temps de l'infection, le risque de poussée. Ces infections peuvent également provoquer des inflammations localisées, indépendantes de la sep. Tu as donc dans ce cas une inflammation et un risque accru de poussée, mais sans que l'une provoque l'autre : la cause première est l'infection initiale.
Pour ce qui est d'une inflammation rhumatismale, je ne crois pas qu'elle soit provoquée par une infection (ça vaudrait tout de même le coup de s'en assurer pour la bonne forme), donc a priori pas de surrisque de poussée.
Accessoirement, certaines études se sont intéressées à un traitement de la sep qui aurait consisté en une parasitose volontaire de l'intestin par un ver porcin, le trichuris suis, dans le but de détourner l'attention du système immunitaire (ça s'appelle une tentative de diversion

). Ces études n'ont rien montré de bien probant, ni en positif, ni en négatif.
A bientôt,
JP.