Salut Simoz,
Simoz a écrit :Nostromo, c'est super que tu aies pu vivre une expat en étant tranquille à ce niveau ! Comment ça s'est passé pour toi, pourquoi n'es-tu pas resté si ce n'est pas indiscret ?
Pourquoi je ne suis pas resté... où

?
Mes parents habitent à Grenoble ; ceux de mon épouse sont originaires du Chablais français (Evian, Thonon-les-Bains...). Malgré cette apparente proximité, c'est à Nantes que ma femme et moi nous sommes rencontrés. Après nos études, nous avons tous les deux trouvé du travail à Paris. Puis la sep est apparue, et une apparition sous une forme plutôt violente ; une fois le diagnostic posé (fin 1995) il m'est, à tort ou à raison, rapidement apparu que la vie parisienne si stressée n'apportait rien de bon, si ce n'est les meilleurs neurologues, à cette situation. Ca, c'est la raison pour laquelle je me suis rapidement fait la malle de Paris (août 1997), direction Londres, ma femme ayant rapidement réussi à trouver à Londres un post d'expat dans sa boite de l'époque.
Elle est chouette ma femme
En 2003, ma tendre s'est vue proposer par sa boite une expatriation à Genève. Se faire expatrier à Genève quand tes vraies racines sont beaucoup plus à Grenoble et dans le Chablais français qu'à Paris, c'est un peu le jackpot, le retour aux sources, nous étions beaucoup plus "expatriés" quand nous habitions à Paris... Donc banco. Voici pourquoi nous ne sommes pas restés à Londres.
Genève nous a plu, ma femme a changé d'employeur fin 2008, mais toujours au bord du Léman, toujours en Suisse (Nyon cette fois-ci), mais cette fois-ci avec un contrat de travail local (jusque là, elle conservait un contrat de travail français : nous avons eu le statut d'expat, enfin de "détachés" pour être plus précis, de 1997 à 2008 -- en théorie, tu ne peux pas rester "détaché" plus de trois ans, mais la règle admet quelques exceptions et elles ont toute marché pour nous, nous permettant une telle longévité, rarissime, dans le statut). Nous sommes par la suite repartis de Nyon à Londres en 2014 (avec cette fois-ci le statut d'expat Suisse -> Royaume-Uni, qui nous a permis de conserver notre maison en Suisse sans avoir besoin d'y coller de locataire), puis revenus (définitivement ?) en Suisse en 2015. La Suisse nous convient très bien, du fait de sa proximité (géographique, culturelle) avec nos "vraies" racines, aussi quelque temps après notre deuxième retour de Londres nous avons entamé les démarches pour en obtenir la nationalité, ce qui fut fait en 2018.
Voilà voilà

.
A bientôt,
JP