Page 1 sur 1
Vélo : Tricycle ? Roulettes ?
Posté : 07 juin 2019, 14:13
par Mélusine
Bonjour,
Je n'ai jamais été une grande sportive, mais depuis cette année un peu spéciale, je ne fais plus rien, et je le ressens... J'aimerais me rattraper une fois ma situation rétablie, et j'envisage le vélo histoire de concilier sport, envie de balade dans la nature et nouveau mode de déplacement. Problème, je n'ai jamais fait de vélo, problème bis, l'équilibre et moi, on est fâchés !
Quelqu'un a déjà testé le tricycle ? Est-ce praticable en ville ? L’aspect massif me fait peur... Avez-vous essayé les roues stabilisatrices pour adulte ? Sont-elles suffisantes pour bien se sentir en équilibre ? Est-ce qu'on ne se sent pas trop estampillé "problème de santé" avec ?
Quelles sont les avantages et limites de l'un et l'autre ?
Merci !
Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?
Posté : 07 juin 2019, 15:13
par Marie91
Je n'ai jamais essayé le vélo 3 roues mais en rééducation il y en avait un en test et a priori tout le monde disait que c'était bien pour les lignes droites mais que c'était très difficile de tourner avec car beaucoup trop encombrant et pas pratique… Après cela dépend sans doute des modèles...
Perso j'ai opté pour le vélo d'appartement que j'ai placé dans ma véranda avec fenêtre ouverte et un peu de musique, ou occasionnellement dans le jardin, surtout si tu envisages de repartir vivre plutôt à la campagne, c'est sympa aussi. Moi je ne me sentais plus de faire du vélo normal, là pas de problème d'équilibre je m'arrête quand ça ne va plus et que mes jambes refusent d'en faire plus… Ca permet de faire un peu de sport, comme me dit la neuro même si certains jours je ne fais que 5 minutes c'est toujours ça...
Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?
Posté : 08 juin 2019, 23:17
par Defcom
Bonsoir
Le tricycle est encombrant par rapport a une bicyclette. Les roues stabilisatrices ,c'est juste une aide,je n'ai jamais été convaincu pas cela .
L'équilibre d'une personne importe peu sur un 2 roues puisqu'il y a un effet gyroscopique du aux roues du vélo.
D’où vient la stabilité d’un vélo ?
Une fois que tu auras capté cet effet,tu verras que rouler en vélo et une chose dès plus simple
Petit conseil,sur un 2 roues,on regarde loin devant et non la roue avant.

Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?
Posté : 12 juin 2019, 08:26
par Mélusine
Bien sûr, le vélo assure son équilibre une fois lancé, mais le problème est de le lancer ! En fait, à l'arrêt, en plus du stress dû à la nouveauté, je sens mon cerveau complètement bloqué sur la seule idée de tenir le vélo déjà lourd, et surtout, même si j'arrive vaguement à me lancer, ma jambe affaiblie ne rejoint pas la pédale assez vite pour la reprendre et amorcer le mouvement... Je crois que le vélo classique, c'est râpé pour le moment, à moins que je me muscle comme un athlète et que je retrouve souplesse et mobilité (et là, c'est pas gagné !).
Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?
Posté : 12 juin 2019, 11:34
par PatrickS
Bonjour,
Peut être le vélo électrique?
Mais ce n'est pas le même prix
Patrick
Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?
Posté : 12 juin 2019, 11:37
par PatrickS
Re: Vélo : Tricycle ? Roulettes ?
Posté : 12 juin 2019, 14:11
par julnar
Bonjour
J'ai la SEP depuis 14 ans et ne peux plus marcher qu'une demie heure d'affilée. J'ai opté pour un vélo électrique qui me permet une heure de ballade tranquille ou d'aller en ville. Le vélo ne me créer pas du tout les mêmes inconvénients que la marche. Avec l'assistance électrique on peut pédaler un peu et doser son effort en augmentant ou réduisant l'assistance. Les démarrages sont facilités. Et lorsque la fatigue est trop forte, on augmente l'assistance et il suffit de faire tourner les pédales sans efforts. Dans mon cas je n'ai pas de pb d''équilibre. Il est possible d’essayer un vélo électrique chez décathlon les vendeurs sont habitués aux personnes avec des pb de santé qui y recourent.
Bon courage