Page 1 sur 1
Examen clinique
Posté : 13 mars 2019, 21:38
par Compte supprimé
Bonsoir tout le monde,
Vous le savez, la première chose qu'on nous fait lorsqu'on consulte pour des symptomes neurologiques est un examen clinique, avec des tests reflexes et tout ce qui va avec.
On en a tous fait plusieurs.
Ma question est la suivante : quelles étaient vos anomalies ?
Depuis le début mon examen clinique est normale. A part une fois un rot du bras droit diminué.
A mon dernier rdv, la doctoresse a trouvé que mes rots étaient vifs. Un changement !
A vos crayons, enfin, a vos claviers, le forum a besoin d'échanges pour vivre

Re: Examen clinique
Posté : 13 mars 2019, 22:23
par Nostromo
Hé salut,
Déjà on va préciser à toutes fins utiles que « rot » devrait plus volontiers signifier « réflexes ostéo-tendineux » qu’une référence à des troubles digestifs

.
Barbara92 a écrit :quelles étaient vos anomalies ?
Mes anomalies sont toujours visibles. Une « discrète pâleur » du nerf optique de l’oeil droit, relief d’une norb d’il y a vingt ans. Une « discrète instabilité » à la station debout et à la marche (ataxie). Des ROT du genou bien trop rapides pour être honnêtes. Et un Babinski. Ces deux derniers sont beaucoup moins discrets que les deux premiers, mais absolument pas gênants au quotidien. Les trois derniers sont des reliefs de ma plus grosse poussée, en 1995.
Ca c’est pour les permanentes. Je te fais grâce de celles qui se sont rétablies...
À bientôt,
Jean-Philippe
Re: Examen clinique
Posté : 13 mars 2019, 22:32
par Caribou
Salut Barbichette !
J'me lance puisque tout le monde est en mode hibernation...!
Pour répondre à ta question sur les anomalies, je crois que mon doc' n'en a détecté aucune mais il est pas très communicatif sur les résultats aux test passés. La seule chose que je sais, c'est que je suis "apte au service" et c'est tout ce que je veux savoir...!
Maintenant, je te retourne une question en échange : quels sont les tests que votre neuro vous fait passer ?
Parce que j'ai remarqué que mon doc me fait passer trois test principaux (en dehors des ROT) :
- Équilibre avec bras le long du corps et yeux fermés, le but c'est de pas bouger
- Manœuvre doigt/nez le plus rapidement possible
- Suivre son doigt du regard, il cherche un nystagamus
Et en consultant ce site internet que je vous recommence par ailleurs car très détaillé (
ici), je me suis aperçu que c'était les signes recherchés dans le cas d'un syndrome cérébelleux. Or, il se trouve que ma plus grosse lésion se trouve sur le tronc cérébral et précisément sur le pédoncule cérébelleux ! Coïncidence ? Bah non, c'est plutôt hyper logique en fait !
Du coup, avec ce site internet, j'ai découvert qu'il y avait pleeeeeeeeiiiiiiinnnnnnn de tests neurologiques qui existaient, d'où ma question : quels tests vous fait faire votre neuro ?
A pluuuuche !
Caribou
Re: Examen clinique
Posté : 13 mars 2019, 22:43
par Compte supprimé
Hey un survivant sur le forum hihi,
Oui tu as bien raison de préciser cet aspect lol, histoire que le sujet de la conversation ne se transforme pas en symptomes digestifs ahah.
Donc en ce qui te concerne :
- Discrète paleur du nerf optique, comment ca se detecte ? Le doc le voit à l'oeil nu ?
- Ataxie (discrète instabilité à la station debout et à la marche), ca peut provoquer des chutes ?
- Des ROT vifs
- Babinski (réflexes cutanés plantaires)
Ces anomalies sont arrivés presque toutes en même temps ou au fur et à mesure ?
Re: Examen clinique
Posté : 13 mars 2019, 23:02
par Compte supprimé
Hey Caribou, deuxième survivante hihi,
Caribou a écrit : ↑13 mars 2019, 22:32
Parce que j'ai remarqué que mon doc me fait passer trois test principaux (en dehors des ROT) :
- Équilibre avec bras le long du corps et yeux fermés, le but c'est de pas bouger
- Manœuvre doigt/nez le plus rapidement possible
- Suivre son doigt du regard, il cherche un nystagamus
Alors je rajouterai :
- Pousser les mains du médecin avec mes avants bras ou mes jambes
- Serrer les mains du médecin
- Marcher un pied juste devant l'autre comme sur un file les yeux fermés
- Fermer les yeux le plus fort possible
- Tendre les bras devant moi les yeux fermés
- Fermer les yeux et indiquer si je sens bien lorsque le médecin me touche, et si c'est indentique de chaque coté
- Sourir exagéré
Pour l'instant j'en vois pas d'autres lol. Mais avec toutes les consultations que j'ai faite, il est rare qu'ils fassent tous les même tests. Ils ont chacun leur top tests lol.
Merci pour ce site il a l'air en effet trés intéressant (
https://www.cen-neurologie.fr/premier-c ... urologique)
Caribou a écrit : ↑13 mars 2019, 22:32
Coïncidence ? Bah non, c'est plutôt hyper logique en fait !
Ca fait du bien de la logique dans tout ce bordel hun ?!
Re: Examen clinique
Posté : 13 mars 2019, 23:20
par Kade
Coucou,
J'ajouterais la chatouille (plume) ou la gratouille (cure-dent) et ne sentir que le doux, ce qui a fait dire à mon praticien que si c'était le circuit de la douleur qui était lésé, ça n'était pas bien grave... le diapason sur les articulations mains-genoux-chevilles et le crâne. La reconnaissance d'objets dans les mains ou des chiffres dessinés dans les paumes. Les additions, soustractions, multiplications simples.
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 00:42
par Nostromo
Yo,
Barbara92 a écrit :- Discrète paleur du nerf optique, comment ca se detecte ? Le doc le voit à l'oeil nu ?
Bin, c’est un fond d’oeil, enfin il me semble, donc avec un ophtalmoscope (et on te met des gouttes dans l’oeil avant pour bien dilater la pupille). C’était il y a longtemps, mais le symptôme résiduel ne s’étant plus amélioré depuis, je ne vois pas pourquoi l’examen du nerf optique aurait pris un autre chemin. Sans cet examen, un ophtalmo ne verra rien, note.
- Ataxie (discrète instabilité à la station debout et à la marche), ca peut provoquer des chutes ?
Pas que je sache, mais peut-être, je n’en sais rien. Très longtemps, j’ai été très mauvais au test qui consistait à marcher sur une ligne, mais ça a fini par s’arranger un peu. Dans mon cas l’ataxie comme les deux symptômes suivants sont en fait les ultimes reliefs du syndrome pyramidal que je m’étais tapé en 1995. Heureusement, le syndrome cérébelleux qui l’avait alors accompagné s’est totalement résorbé.
- Des ROT vifs
- Babinski (réflexes cutanés plantaires)
Ces anomalies sont arrivés presque toutes en même temps ou au fur et à mesure ?
La première à l’occasion d’une norb que j’avais traitée par dessus la jambe. Toutes les autres à l’occasion de ma « grande » poussée de fin 1995. Comme celles-ci désignent clairement un syndrome pyramidal, on peut supposer qu’elles sont apparues en même temps, car la voie pyramidale n’a été atteinte, chez moi, que lors de cette poussée.
Pour répondre à ma petite Caribette, sinon, je confirme la sélectivité de l’examen neuro, sélectivité probablement basée sur l’interrogatoire préalable du patient (nouveaux symptômes ?) et/ou sur les éventuels clichés d’IRM. La dernière fois que j’ai vu Gout, il m’a fait marcher un aller-retour dans son bureau, un coup de marteau dans le genou et c’était plié, « vous pouvez vous rhabiller », « l’examen est subnormal »
À bientôt,
JP
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 12:05
par wallis
Hello tout le monde !
Bonne idée ce petit topic pour faire vivre le forum.
Je n’ai passé un examen clinique complet que lors de ma première consultation avec ma neurologue.
A savoir : reflexes coudes genoux / mouvement des yeux « suivez mon doigt », / dilatation des pupilles à la lumière / équilibre « marchez comme sur un fil »/ tonus musculaire « poussez mon poing, appuyez dessus » / dextérité : « tendez les bras fixes devant vous, touchez votre nez avec un doigt » / allongée sur la table d’auscultation : mettre le pied droit sur le genou gauche puis l’inverse / relever les genoux à 90° et garder les mollets parallèles à la table (ça, sans abdos c’est chaud) / le signe de Babinski / et enfin les tests sensitifs avec un petit pique bois, elle picotait la peau en changeant de zone et je devais indiquer si j’avais une perception différente. Lors de mon rendez-vous pour confirmer le diagnostic, le professeur que j’ai vu à Saint Antoine a ajouté un truc : un diapason qu’il a fait vibrer sur mes pieds et chevilles pour tester ma sensibilité.
Lors de mes visites suivante chez ma neurologue habituelle, et jusque très récemment, elle n’a plus jamais réalisé cet examen clinique complet, elle n'a gardé que : les jambes à 90°, les mouvements oculaires, la marche sur un fil, et la dernière fois, le pique en bois vu que je me plaignais de symptômes sensitifs.
Un peu comme pour Caribou, ma neuro ne m’a jamais trop dit ce qui pouvait pêcher. En règle générale, elle fait des petites moues dubitatives genre « ouais, ça va » et elle complète par un « y a pas grand-chose ». J’ai su après coup que lors de mes premiers tests, il y avait un léger retard de dilatation de mes pupilles à la stimulation lumineuse. J’ai eu quelques soucis d’équilibre aussi. Un peu de tremblement parfois également mais rien de plus et surtout, rien de dramatiquement perceptible en fait.
Voilà de mon côté
wallis
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 13:16
par cacahuete
Hello à tous,
Comme vous l'examen a été plus complet la première fois (réflexes, différents tests parmi ceux qui ont été cités), puis ensuite généralement je n'ai que quelques petits tests vite fait ("levez le genou gauche, bon ok et le droit?") mais le plus souvent rien du tout.
J'ai dit que sentais une faiblesse dans les bras, elle m'a demandé de lui serrer les mains le plus fort possible et en a conclu que c'était normal.. même si par exemple utiliser une brosse à dents avec la main droite c'est compliqué, mais ça ça ne l'inquiète pas.

Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 13:17
par Septendre
L'examens clinique n'a rien donné pour moi.
Je me suis plaint de déséquilibres sporadiques mais pas trouvé durant l'examen.
C'est les résultats de l'imagerie et du PL qui ont fait prononcé le diag.
Bonne continuation
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 14:09
par Caribou
Ca me rappelle en effet que j'ai fait la plus part des test dont vous parlez pendant ma journée d'hosto en même temps que la ponction lombaire... C'est fou ce qu'on oublie certains trucs !
C'est vrai que j'ai aussi toujours le droit aux tests sensitifs sur le visage et les jambes.
D'ailleurs, je sais pas vous mais je "m'entraîne" des fois, je me teste de temps en temps sur les mêmes test que me fait faire le neuro juste pour vérifier...

L'autre jour, j'ai un collègue qui m'a vu en train de me cacher l'œil gauche pour vérifier que tout va bien sur le droit (NORB), il m'a demandé l'air intrigué ce que je faisait... "Heuuuuuuuu, rien lol, une poussière dans l'œil..."
Mais que va-t-il se passer le jour où quelqu'un déboulera quand je serai en train de faire la manœuvre nez/doigt ???? Je pense qu'on va bien rigoler ce jour là !
See you !
Caribou
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 14:12
par zoniko
pour ma part, des que je vois mon neuro, il me touche un endroit du pied et des mains avec un objet qui vibre.
aucune idée de comment ça s'appelle.
Du coup à la fin de son examen il écrit :
"l'examen neuro montre toujours un syndrome pyramidal des membres inférieurs, une discrete hypopallesthésie du membre supérieur droit et à 4/8 des membres inférieurs."
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 14:28
par Nostromo
Salut,
zoniko a écrit :pour ma part, des que je vois mon neuro, il me touche un endroit du pied et des mains avec un objet qui vibre.
aucune idée de comment ça s'appelle.
Un vibromasseur
Ou un
diapason neurologique, plus vraisemblablement.
Désolé, ->[ ].
JP.
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 14:36
par Caribou
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 14:39
par wallis
Caribou a écrit : ↑14 mars 2019, 14:09
Mais que va-t-il se passer le jour où quelqu'un déboulera quand je serai en train de faire la manœuvre nez/doigt ???? Je pense qu'on va bien rigoler ce jour là !
Je fais EXACTEMENT la même chose, quand je vais aux waters du boulot, parfois je tends les bras devant moi puis avec la pointe de mon index je touche le bout de mon nez. Je me tiens sur un seul pied. Je regarde mes pupilles dans le miroir en les éclairant avec la torche de mon téléphone.
Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ces petites manies ahahah
Bisette Cariboute
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 14:42
par zoniko
je confirme le diapason neurologique ! ^^
En fait dans les examens cliniques c'est vis à vis de ce qu'on vit, j'imagine.
j'avais un soucis sensitif, des que l'on me touchait les jambes ou les mains ça me faisait un mal de chien (mettre un vêtement et le subir toute la journée était un enfer), du coup mon neuro m'a piqué avec un petit outil, bon, il a arrêté vite vu la douleur.
A l'hopital, j'ai fait PL, fond d’œil alors que je ne m'en suis jamais plaint, et moult prises de sang.
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 19:04
par Lune
Coucou tout le monde,
Beaucoup de tests ressemblants aux vôtres ont été effectués au centre de rééducation en 2015.
Depuis, j'en fait parfois toute seule pour voir si tout va bien
Bonne soirée à tous
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 22:12
par Compte supprimé
Coucou tous,
bon au moins on peut dire qu'on est des bons élèves à nous tester nous même
En tout cas je remarque qu'un examen clinique normal n'exclu pas un problème, quels ecros ces médecins ahah
Enfin peut être devrais-je dire ces neurologues.
La doctoresse que je vois en médecine interne m'a clairement dit que l'aspect neurologique ne faisait aucun doute pour elle.
JP le vibromasseur c'est pour tester le périné ptdrrr
Fond d'oeil je ne l'ai jamais fait. Ils font ça en neurologie ?
Re: Examen clinique
Posté : 14 mars 2019, 23:06
par Nostromo
Yo,
Barbara92 a écrit :Fond d'oeil je ne l'ai jamais fait. Ils font ça en neurologie ?
c’était à Rothschild : « de l’oeil au cerveau »
JP.
Re: Examen clinique
Posté : 15 mars 2019, 00:40
par Bloub
Salut, tous
Outre tous les examens déjà mentionnés, il y en a un qu’on m’a fait plusieurs fois et dont je ne sais toujours pas à quoi il correspond (la flemme de chercher), c’est quand il appuient puis relâchent sur l’ongle du majeur. Je crois qu’il doit y avoir ou ne pas y avoir un réflexe des autres doigts, mais j’en sais pas plus...
J’ai eu peu de retour aussi sur ma « réussite » aux différents tests, mais il y en a un au moins pour lequel je comprends toute seule le résultat : debout, les bras tendus et, tindin, « fermez les yeux ». C’est simple, en deux secondes je me casse la gueule ; je suppose donc que je le rate

.
Re: Examen clinique
Posté : 15 mars 2019, 00:47
par zoniko
Le truc de l'ongle c'est pour voir la circulation du sang, enfin je pense, je ne vois que ça comme raison, à part pour voir mes cuticules ^^
Re: Examen clinique
Posté : 15 mars 2019, 00:55
par Bloub
zoniko a écrit : ↑15 mars 2019, 00:47
Le truc de l'ongle c'est pour voir la circulation du sang, enfin je pense, je ne vois que ça comme raison, à part pour voir mes cuticules ^^
Alors en fait, je pensais à un truc du genre la première fois qu’on me l’a fait, mais comme tous les neurologues que j’ai croisés (et le médecin de la Sécu) me l’ont fait, j’ai eu un doute. Je viens de vérifier : c’est pour détecter le « signe de Hoffman » ; c’est sur l’ongle qu’ils appuient, mais il s’agit en fait de relâcher brusquement une flexion du majeur. Si le test est « positif », ça entraine une flexion du pouce et de l’index, signe d’un syndrome pyramidal.
Re: Examen clinique
Posté : 15 mars 2019, 00:58
par Compte supprimé
Nostromo a écrit : ↑14 mars 2019, 23:06
Yo,
Barbara92 a écrit :Fond d'oeil je ne l'ai jamais fait. Ils font ça en neurologie ?
c’était à Rothschild : « de l’oeil au cerveau »
JP.
Ah oui remarque c'est logique à Rostchild lol
Re: Examen clinique
Posté : 17 mars 2019, 23:43
par maglight
Barbara92 a écrit : ↑13 mars 2019, 21:38
Bonsoir tout le monde,
Ma question est la suivante : quelles étaient vos anomalies ?
Depuis le début mon examen clinique est normale. A part une fois un rot du bras droit diminué.
A mon dernier rdv, la doctoresse a trouvé que mes rots étaient vifs. Un changement !
A vos crayons, enfin, a vos claviers, le forum a besoin d'échanges pour vivre
^^quelle bonne idée Barba'mama
Merci de lancer ce sujet, je me rend compte que cet épisode je l'avais oublié.
ils m'ont fait le test clinique aux urgences la toute première fois.
Je ne savais pas ce que c'était un ROT non plus.
D'après ce que vous avez décrit je me souviens avoir fait
- le test de la ligne droite
- le test du touchage de nez les yeux fermés
- le coup de marteau
- la lampe torche
- le vibro
et ça c'est arrêté là.
le neuro n'avait pas moufté mais je suppose avoir raté le test de la torche que ça ne m'étonnerai pas.
Par la suite, j'ai été de nouveau tester un an plus tard en Hdj et le neuro ( encore un autre) m'avait fait un test à la va vite,avec le coup du marteau sur le genou.
Là par contre celui là , il a du éviter de justesse un" low kick"
et il m'a enchainé un " il y a un réflexe vif...mais ça doit être parce que vous êtes jeune !

ahahahaarrrrf
non, mais ils nous prennent vraiment pour des quiches ! j'étais plus proche de l'âge de sa mère que de sa soeur

- nouvelle ruse de neuro a retenir ! le coup du compliment qui pu
Enfin je suppose que ça cloche bien coté réflexe, mais jusque là, j'ai toujours eu des réflexes vifs ce qui est somme toute plutôt pratique pour le ping pong
Merci tous, pour ces infos intéressantes sur un sujet que j'avais pas du tout pensé à creuser
tchuss, maglight
Re: Examen clinique
Posté : 18 mars 2019, 00:14
par Compte supprimé
Ioool idem réflexes vifs au dernier examen, elle a recommencé plusieurs fois pour voir me réaction, elle m'a dit c'est vif quand-même non ? Et moi j'ai pas trop réagis je l'ai regardé du genre si vous le dite lol, et puis elle ma dit mais ça a certainement toujours été vif.
Bas en fait je sais pas lol. Me rappel plus de le vitesse à laquelle mes rots étaient lol.