Le Télégramme - Bretagne, Morbihan - Laurent Guennegues - 6 avril 2018

« Ce rassemblement existe depuis 1993. Il a été lancé par une bande de copains motards, dont l'un a été atteint par la sclérose en plaques. À l'époque, personne ne parlait de cette maladie. Ils ont voulu se mobiliser en organisant une balade festive à moto », explique Ivan Bollet, président de l'AMS 56.
Les rangs se sont petit à petit étoffés. Alors qu'il y a eu une trentaine de participants la première année, ils sont désormais plus de 2.000. Rançon de ce succès : il a fallu déménager la manifestation, qui se tenait initialement au port de Vannes. Après quelques années à Questembert, elle est revenue à Vannes en 2014, cette fois sur le parking du Carrefour. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de souci pour se garer et que la cinquantaine de stands (concessionnaires motos, équipement, expositions, associations, partenaires, etc.) peut s'abriter sous le parking couvert.
Deux champions et des animations
Quelques célébrités acceptent de participer bénévolement au rassemblement. Cette année, il y aura ainsi Cédric Tangre, double champion de France SuperSport qui exposera ses deux motos et animera une tombola, et Xavier Bastard, l'ancien champion du monde de boxe thaï.
De nombreuses animations seront proposées au grand public de 10 h à 19 h : baptême à moto, structures gonflables, voitures de collection... Une voiture de course aux couleurs de l'Arsep (Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques) sera présentée pour la première fois à Vannes.
(...)
Les motards contre la sclérose en plaques : dimanche 8 avril de 10 h à 19 h sur le parking du Carrefour de Vannes. Entrée gratuite. Baptême à moto : 3 €. Balade de l'espoir : 5 €.
Article intégral
Association des Motards Solidaires - AMS56