Page 1 sur 1
Cryothérapie
Posté : 15 juin 2015, 14:03
par Siltra
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens vous parler de la cryothérapie, du corps entier pour notre sclérose adorée.
Depuis 2 séances, je suis suivi par le professeur Brassat, à Toulouse, dans l'optique de la recherche pour voir les bienfaits de la cryothérapie chez nous:
-10 séances de 3 minutes 30 secondes : 30s dans une salle à -60°C et 3 minutes dans une salle à -110°C, puis retour à la salle à -60°C pour revenir dans la salle à la température ambiante.
Comment ça marche ?
Le froid augmente la conductivité du cerveau et a pour but (à plus ou moins long terme selon le malade) de réduire les douleurs spastiques, neuropatiques, améliorer la marche, la vue.
En bref, combattre les symptômes et améliorer notre qualité de vie par un froid extrême en cure (10 séances sur 10 jours).
Si cela vous intéresse, je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de la cure, de façon à voir en "temps réel" les bienfaits de cette nouvelle technique thérapeutique.
Re: Cryothérapie
Posté : 15 juin 2015, 15:06
par fab78
Bonjour,
Merci pour ce poste très intéressant
J'ai un ami qui utilise la Cryothérapie depuis de nombreuses années pour le dos et qui m'en a parler pour ma SEP, il c'était au préalable renseigné là où il fait sa cryo pour savoir si c'était efficace pour la SEP.
Apparemment c'est efficace, mais n'ayant pas de douleurs, je ne suis pas concerné, je pense néanmoins que cela peut aidé les gens qui ont de vraies douleurs.
Re: Cryothérapie
Posté : 15 juin 2015, 15:39
par fafalarousse
vu qu'il suffit que je sorte sans gants ni bonnet quand il gèle, 10 mn, je me retrouve completement paralysée des mains et du visage pendant une heure, c'est pas le genre de risque que je vais prendre. mais ça peut être un succès pour certains , qui sait. à suivre, quand les phases d'essai seront terminées et qu'on aura l'accord de l' OMS sur l'efficacité.
ne donnons pas d'espoir inutile, c'est lassant à la fin.
merci pour ton info siltra .
Re: Cryothérapie
Posté : 15 juin 2015, 16:33
par khadija
@ siltra : Oui intéressant.. La cryothérapie, ca ce fait ou, hopital ou autre ? C pour les douleures ?
Re: Cryothérapie
Posté : 15 juin 2015, 16:38
par Siltra
Pour éviter de donner de faux espoirs, je ne donnerai que mon ressenti PERSONNEL face à la cryothérapie, les essais thérapeutiques menés par le professeur avec le groupe pharmaceutique auront lieu tout cet été, vous le saurez bien assez tôt si cela est une bonne alternative a nos anti-douleurs habituels.
@Khadija: La CCE (Cryothérapie Corps Entier) peut se faire dans d'autres centres, cela est déjà utilisé par les grands sportifs, surtout les nageurs. Mais à des fins médicales, à Toulouse, le centre appartient au CHU Pierre Paul Riquet (anciennement Purpan). Et c'est pour les douleurs et les symptômes en général de la SEP, si les résultats sont concluants.
De plus, si les essais sont bons, cela pourrait être pris en charge par notre ALD.
Actuellement, ceux qui ne sont pas dans les essais thérapeutiques payent, même malades.
Re: Cryothérapie
Posté : 15 juin 2015, 16:49
par khadija
@ siltra : C bien ce q j'avais cru comprendre (les douleurs et les symptômes en général de la SEP).
Perso, j'ai bien envie de lire ton expérience, au fil du temps. Ce qui aura changé ou pas..
Re: Cryothérapie
Posté : 15 juin 2015, 17:14
par lobidique
à suivre !
Re: Cryothérapie
Posté : 16 juin 2015, 20:57
par Defcom
10 séances de 3 minutes 30 secondes : 30s dans une salle à -60°C et 3 minutes dans une salle à -110°C, puis retour à la salle à -60°C pour revenir dans la salle à la température ambiante.
Perso,étant frileux,je préfère ne pas tester

Re: Cryothérapie
Posté : 17 juin 2015, 09:19
par fafalarousse
Re: Cryothérapie
Posté : 04 sept. 2015, 19:52
par Marie69
Bonsoir,
Je suis très intéressée par l'évolution de ton expérience. Dans le privée, c'est hors de prix. Je vais sonder ma neuro pour une prise en charge dans le public. On ne sait jamais, après tout !
Dans l'attente de te lire.

Re: Cryothérapie
Posté : 15 sept. 2015, 21:19
par kavalerie
Bonsoir
Moi aussi ton expérience m'intéresse. il serais dommage et rageant de passer à côté d'un traitement simple et sans effets secondaires... à part un bon rhume peut-être. Courage à toi cela doit tout de même demander une bonne résistance physique.
Re: Cryothérapie
Posté : 15 sept. 2015, 21:26
par fafalarousse
j'ai vu, il y a quelques jours à la télé que la cryothérapie avait été inventée et d'abord testée à Dachau entre 42 et 44, pour chercher le côté positif et négatif sur l'organisme et les muscles, bref des cobayes pas du tout consentants, ça fait froid dans le dos. rien que ça, me plait pas du tout.