Salut à tous,
Une sépienne à l'honneur aujourd'hui : Nathalie Benoit, qui a obtenu une médaille de
bronze en aviron. Se déplaçant en fauteuil roulant, elle participe en catégorie "bras-épaule" (
voir ici).
Autre sportive atteinte de SEP engagée : Lénaïg Morin, en badminton. Voir son histoire
ici. Où l'on découvre que dans ce contexte aussi, le caractère invisible de certains handicaps liés à la SEP nécessite de la pédagogie... :
« Le premier tournoi international de qualification pour les Jeux olympiques a commencé deux mois après son arrivée en parabadminton, en 2019. « Ça été très compliqué au départ parce que mon handicap n’est pas visible, explique Lénaïg. Beaucoup disaient que je n’avais rien à faire là. Il y avait de la jalousie quand je gagnais des matchs. » Elle n’a pas baissé les bras pour autant. »
Enfin, du parcours exceptionnel de quelques-uns à la pratique par tout un chacun, un article que je trouve intéressant :
info.handicap.
Avec notamment cette remarque pertinente :
« Mais l'un des obstacles les plus difficiles à surmonter reste l'autocensure. [...] Certains pratiquants ne se retrouvent pas dans l'image « héroïque » que l'on montre des athlètes handicapés qui, pour faire parler d'eux, doivent accumuler les titres olympiques ou livrer des performances hors du commun. Des représentations qui semblent à des années lumières de leur propre pratique et peuvent les décourager. »
Respect total aux sportifs engagés à Tokyo, et le mieux qu'ils puissent inspirer est d'inciter certains d'entre nous à se lancer dans une pratique sportive, à son niveau et sans aucun besoin de rechercher les performances ni de s'y impliquer autant qu'eux.
Bonne journée à tous.