Chère Magalie,
J'ai eu une petite fille l'an dernier, 18 mois après le diagnostic de ma Sep. Au début de ma grossesse tout allait pour le mieux malgré de la fatigue et beaucoup de stress. Mon médecin m'a aussitôt arrété..ce qui m'a d'ailleurs valu par la suite un licenciement à l'amiable...no comment !
Si on lit tout ce qui concerne la grossesse et la sep, on s'aperçoit que la grossesse t'immunise de toutes poussées, mon neuro me l'avait d'ailleurs confirmé. Au 7eme mois, j'ai fin une poussée assez sérieuse : mis à part la paralysie du côté gauche et la tension fort basse, j'ai eu un trouble de la parole pendant une semaine. Je ne pouvais plus mettre un mot devant l'autre, était incapable de donner un nom au truc avec lequel on se brosse les dents !!! mais oui, la brosse à dents bien sur !
Je suis restée cloitree chez moi , ne pouvant pas aller acheter mon pain, faire mes courses de peur qu'on m'adresse la parole
Le jour où mon mari a appellé mon neuro pour lui dire que je sentais une poussée arriver, il ne le croyait pas, disant que c'était impossible enceinte...j'avais envie de le traiter de c.. mais je ne trouvais plus le mot !!! Après une visite en urgence, il a ravalé sa fierté et m'a dit : Oh et bien çà, c'est la première fois que je vois une patiente enceinte faire une poussée
J'ai donc eu le droit à 5 jours de bolus avec l'ordre de commencer un ttt après l'accouchement (j'avais tjs refusé jusqu'à ce jour).
Depuis, j'ai gardé qq séquelles sensitives car je n'ai pas eu le droit à la cortisone en cachets qui suivent les bolus pour ne pas que le bébé en prenne de trop.
Ma petite fille va très bien et n'a pas vu que maman avait été malade pendant la grossesse ... J'ai pourtant culpabilisé et eu peur jusqu'au bout.
Je pense donc que je me suis sentie trop à l'abri de la poussée, comme on me l'avait dit, et j'en ai trop fait et donc j'étais trop fatiguée.
Alors, si tu as envie d'un bébé, fais le mais ménage toi et prends soin de toi. Déjà que nous sommes fatiguées de nature alors enceinte, c'est pire ...
PS : mon neuro m'a bien dit que mon cas était hyper rare.......
PS bis : j'espère que ce message ne te fera pas peur, c'est mon histoire et non une généralité !
Tiens nous au courant.
Emi